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Les français peu confidentiels sur Internet

Publié le 06 mai 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

L’organisme Internet Society vient de publier un rapport sur les français et la confidentialité sur Internet. S’ils estiment avoir une bonne attitude en termes de protection de leur vie privée, ils ignorent l’utilisation qui est faite de leurs données. 

Les français peu confidentiels sur Internet


Selon l’étude menée par Internet Society, 93% des français déclarent lire les conditions d’utilisation et de confidentialité et parmi eux 98% disent les comprendre. Plus généralement, 3 français sur 4 font attention aux règles de confidentialité lorsqu’ils se connectent à un site Internet ou à l’installation d’une application. Dans ce cadre, 92% des français interrogés ont déclaré utiliser un mot de passe différent pour les sites Internet requérant des données sensibles. Concernant la localisation, ils sont 72% à limiter l’utilisation des paramètres de localisation des sites Internet ou des applications.

Ces chiffres semblent exprimer plutôt une bonne attitude en termes de protection de la vie privée sur Internet. Pourtant, les français semblent majoritairement ignorer l’utilisation qui est faite des données personnelles en ligne et ils ne semblent pas prêts à prendre des mesures complémentaires pour les rendre anonymes.
En effet, 67% des personnes interrogées sont certains que leurs données personnelles partagées sur Internet n’ont pas été utilisées à mauvais escient. 51% des français estiment qu’ils ont reçus des emails ou des appels téléphoniques non sollicités.

2 français sur 3 ne sont pas prêts à payer pour s’assurer de l’anonymat de leur navigation sur le net. Si les utilisateurs se voient proposer un moyen de contrôle simple et immédiat, ils l’utilisent. A contrario, si ce moyen est indirect et moins pratique, ils passent à côté.

Internet Society recommande ainsi de différencier les mots de passe et de créer des comptes séparés qu’ils soient bancaires ou pour s’inscrire à un site. L’utilisation d’un navigateur dédié aux achats en ligne ou aux transactions bancaires peut être une bonne solution. La création d’adresses email à utiliser en fonction des sites et des services proposés permet de ne pas partager la « vraie » adresse email et de limiter les spams. 

 

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