Magazine Environnement

Solar Impusle : Début de la « traversée solaire » des USA

Publié le 06 mai 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
solarimpulse_photo_StephanieBooth

Solar Impusle, l’avion solaire made in Suisse, a décollé vendredi 3 mai de la base aérienne de Moffett, à proximité de San Francisco, en Californie.

L’appareil, propulsé par quatre moteurs électriques alimentés par les rayons du soleil, entame ainsi sa longue traversée du continent américain. Il a décollé peu après 6h et était attendu à Phœnix, en Arizona, après un premier vol de 19 heures. Tout d’abord prévu le 1er mai, ce premier vol avait dû être repoussé à cause de conditions météorologiques défavorables.

Pour son premier tronçon de trajet,  cet avion écologique photovoltaïque est piloté par Bernard Piccard, co-initiateur avec André Borschberg (le second pilote). Les deux aventuriers et leur équipe se préparent depuis mars en Californie où l’avion a déjà effectué de nombreux vols d’essai dans la région de San Francisco.

L’avion expérimental propose de vivre la traversée en direct grâce à des caméras embarquées dans le cockpit. Le « tableau de bord » du site live.solarimpulse.com affiche en temps réel les paramètres du vol (vitesse et direction de l’appareil, niveau de la batterie…).

Si l’avion peut techniquement effectuer cette traversée sans escale, les deux pilotes se limiteront à des tranches de vol de 24 heures maximum pour des raisons de sécurité. La traversée des États-Unis d’ouest en est, jusqu’à New York, se fera donc en 5 étapes avec des pauses d’une petite dizaine de jours dans chaque ville-étape, pour permettre aux gens de voir l’avion et de s’entretenir avec les pilotes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte