Magazine Science

Emission sur le cerveau sur France 3

Publié le 06 mai 2013 par Loreline123

le-monde-dapres-3665-3087

Ce soir à 20h45 sur France 3, émission sur le cerveau : « Le monde d’après, les mystères du cerveau ».

Depuis quelques années la connaissance du cerveau a fait des progrès sans égal dans l’histoire. L’organe le plus important de notre corps est en passe de livrer une partie de ses mystères. Demain nous serons peut-être en mesure de tout connaitre du cerveau. Quelles incidences pour notre vie quotidienne, pour la société ? Quelles avancées technologiques ?  Le Monde d’Après décrypte les formidables espoirs que cela représente pour les maladies cérébrales de l’autisme à Alzheimer, mais aussi les risques de manipulation que pourraient engendrer ces nouvelles découvertes.

La révolution du cerveau 

A l’hôpital de la Timone à Marseille on enlève à des patients éveillés des tumeurs encore inopérables il y a cinq ans, à Paris une neurobiologiste apprend à voir à une petite fille atteinte d’une certaine forme de cécité,  à l’Institut Pasteur des chercheurs ont découvert que le cerveau produit des neurones jusqu'à la fin de la vie. Ces trois exemples illustrent la révolution médicale en œuvre en neurobiologie. Bousculant toutes les certitudes de la science les récentes découvertes sur la plasticité du cerveau ouvrent des perspectives médicales extraordinaires.

Mystère sous un crâne

A  la fin  du 19ème siècle, partout en Europe, se développe la mode des zoos humains. Les « scientifiques » exhibent des noirs avec la certitude que ces hommes aux crânes plus petits que ceux de l’homme blanc sont forcément moins intelligents. Les théories sur le cerveau se fondent alors surtout sur la forme et la taille du crâne.  Des expériences de lobotomie à l’étude des cerveaux célèbres (Einstein, Mussolini), la connaissance du cerveau au cours du vingtième siècle va progresser lentement. Ce n’est que dans les années 70 que de nouvelles techniques médicales et le développement parallèle de l’informatique va permettre de lever un coin du voile.

Daniel Tammet, le poète des nombres

Autiste Asperger, Daniel Tammet s’est fait connaitre du grand public pour avoir mémorisé plus de  22 514 décimales de Pi. Si ce génie des nombres, devenu aujourd’hui écrivain, a de telles capacités c’est notamment grâce à certaines connexions atypiques des neurones de son cerveau. Nous avons passé une journée dans la vie de cet être exceptionnel qui vit les chiffres comme des formes et des couleurs.

L'IRM, détecteur de mensonges

Depuis quelques années, certaines cours de justice américaines ont recours à l’analyse du cerveau pour juger de la culpabilité  d’un accusé. C’est désormais la technologie de l’IRM qui frappe à la porte des tribunaux. La méthode est-elle fiable ? Pourrait-elle s’appliquer demain en France ? Est-ce la première étape vers un contrôle de nos pensées ?

Article source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte