Magazine

"Le Livre de la Mémoire" d'Alain Lieury, un ouvrage inoubliable !

Publié le 06 mai 2013 par Sébastien Michel
"Le Livre de la Mémoire" d'Alain Lieury Ed. Dunod Sur amazon.fr de 21,75€     "Un fabuleux voyage au centre de la mémoire de l’Antiquité à nos jours."   Revivez la chronologie d’une exploration qui s’étend sur plus de trois millénaires. Partez à la découverte de ce continent intérieur mystérieux qui a passionné tous les esprits de l’Antiquité d’Homère aux chercheurs d’aujourd’hui.   Un livre-odyssée, magnifiquement illustré, qui vous fait revivre toutes les étapes d’une longue quête : de la patiente élaboration des procédés mnémotechniques aux découvertes les plus récentes des neurosciences.   Un beau livre…que vous n’oublierez jamais !"   Quand on entend "mémoire" on pense tout de suite à : cerveau, neurones, Alzheimer et autres amnésies pathologiques. "Le Livre de la Mémoire" va plus loin.   Ce livre remonte aux origines des méthodes et moyens mémotechniques que l'Homme a créé au fil des âges, pour retenir son savoir et ses connaissances. Avant l'écriture, la technique était figurative et analogique. Autant dire que seuls les cerveaux doués et exercés pouvaient se souvenir des multiples images et illustrations. Avec l'arrivée des chiffres et de l'écriture, la méthode s'est simplifiée mais restait réservée à une minorité lettrée. Il fallut encore quelques siècles pour que la mémorisation du savoir s'offre à tous.
Aujourd'hui, grâce à la science, la mémoire et son pendant, l'oubli, dévoilent nombreux de leurs secrets, expliqués aussi dans "Le livre de la Mémoire". Ludique, pédagogique et beau par ses magnifiques illustrations, nul doute que cet ouvrage tient sa promesse. Instructif et passionnant, sûr que l'on ne l'oubliera jamais !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte