Magazine Médias

Grilles Imaginaires 2013/2014 [NBC]

Publié le 06 mai 2013 par Lulla

20443688

Dans une semaine tout pile, NBC dévoilera à la presse et aux annonceurs sa grille de la saison 2013/2014. Parce que je suis un peu cinglé, je vous dévoile aujourd'hui la mienne. J'ai essayé d'être aussi réaliste que possible. Je vous laisse en juger et je vous invite à vous exprimer en commentaires, m'insulter si vous le souhaitez et imaginez vos propres grilles. Enjoy !

GrilleNBC

   Avant-propos : Pour construire cette grille, je suis parti du principe -présomptueux peut-être- que la saison de NBC allait être coupée en deux (quitte à déborder sur l’été) avec les Jeux Olympiques en césure. Ils serviront de plateforme considérable pour promouvoir certaines nouveautés, tant en publicité qu'en diffusions exceptionnelles. Je suis également parti dans l'idée que la chaîne allait commander des saisons façon « câble » pour plusieurs séries afin de coller à cette stratégie, qui a fait ses preuves avec The Following sur la FOX par exemple.

  • Le dimanche, rien à signaler. C’est la soirée la plus puissante de la chaîne.
  • Le lundi, après de longues hésitations, j’ai décidé de laisser Revolution en place, avec une deuxième saison d’une quinzaine d’épisodes. Mais je ne suis pas sûr que NBC ait cette sagesse... Parvenir à dominer sur les 18/49 ans n’a pas de prix, même si c’est de moins en moins vrai pour la série. J’imagine très bien, après les JO, qu’elle soit remplacée par The Sixth Gun de préférence –ce serait un crime de ne pas tenter le coup- ou Believe, pour rester dans du J.J. Abrams.
  • Le mardi, exit les comédies à 21h, et place à ce qui semblerait être selon les tests le drama le plus réussi de la saison pour la chaîne : The Blacklist. C’est l’une des meilleures cases qu’elle peut lui offrir. Après les JO, je vois bien NBC la remplacer par Crisis. Mais je vois en tout cas mal les deux séries cohabiter dès la rentrée. Elles me paraissent trop proches. Et je n’imagine pas cette dernière tenir sur plus de 13-15 épisodes. A 22h, même si la compatibilité est loin d’être optimale, je laisserais Parenthood qui est loin de démériter et qui a en plus obtenu une commande de 22 épisodes cette fois. Ce serait risqué de la bouger, même si pour la thématique comédie familiale, le jeudi 22h n’aurait pas été un mauvais choix à mon sens…
  • Le mercredi, deux nouveautés pour une soirée procédural. D’abord la série judiciaire légère I Am Victor, en laquelle je crois pas mal ; puis Chicago Fire avancée d’une heure, avec une possibilité d’élargir ainsi son public (surtout si The Voice s’installe en début de saison le mercredi 20h pour la booster) ; et enfin The Night Shift, une série médicale un peu plus sombre. En cas d’échec, le spin-off de Chicago Fire pourrait s’installer là en mi-saison, mais je ne l’imagine vraiment pas débarquer dès la rentrée en tout cas.
  • Le jeudi, coup de poker avec 4 nouveautés à la suite. Coup d’envoi avec la comédie de Michael J.Fox, puis celle produite par Jason Bateman (ou Welcome To My Family éventuellement), ensuite la multi-caméra de et avec Sean Hayes, qui rappellera la belle époque de Will & Grace, et enfin About A Boy pour rester dans la thématique familiale. A 22h, je caserais SVU là un peu par défaut. Lancer un nouveau drama après quatre nouvelles comédies vraiment pas sûres de fonctionner, ce serait simplement du suicide intégral (mais NBC y est habitué), autant miser sur une valeur sûre. Et comme c’est là que des rediffusions de SVU ont été proposées dernièrement…
  • Le vendredi, Grimm retourne dans sa case après sa promotion temporaire du printemps. On lui associe Dracula qui ne marchera de toute façon pas, peu importe la case. Et comme elle ne serait pas à sa place à 20h, on switche avec Deadline.
  • A la mi-saison, NBC peut tenter un duo de comédies féminines avec Assistance et Brenda Forever, même si je ne sais pas très bien où… le mercredi 20h ? Au pire, elles seront reléguées à l’été ou à la toute fin de saison une fois que la chaîne aura annulé la moitié de ses comédies. Quant à Parks And Recreation et Go On (que je renouvelle pour l’honneur, oui !), je les imagine bien ensemble, quelque part, un jour peut-être… Hatfields & McCoys, je la garde uniquement parce que c’est un beau projet, avec un super script et que ça me ferait mal au cœur de ne pas la retrouver la saison prochaine. Mais je crains qu’elle ne marche de toute façon pas… Je n’oublie évidemment pas les Biggest Loser et autres Celebrity Apprentice qui trouveront bien une place à un moment donné, entre les deux sessions de The Voice.

Pour en savoir plus sur les pilotes de NBC et votez pour vos favoris, rendez-vous dans le Coming Next Comédies et le Coming Next Dramas !

Entièrement d'accord avec ton avant-propos et le principe d'une saison divisée en deux. J'espère que NBC adoptera ce principe. J'adhère à ta grille (similaire à celle de Robin postée sur AudiencesUSA.com), à l'exception de ton mercredi que je trouve très bancal et très risqué. L'idée de Robin avec Crisis à 21h suivi de Chicago Fire à 22h me paraît avoir plus de sens. Et pour la mi-saison, utiliser les JO pour promouvoir "Hatfield & McCoys" (dimanche 21h ?) et "The Sixth Gun" (à la place de The Black List ou Crisis si l'une des deux adopte un modèle câble de 13-15 épisodes)

Et je placerais aussi "Night Shift" le dimanche 22h après les JO. NBC pourrait créer un duo "Hatfield" / "Night Shift" le dimanche soir entre mars et mai, à l'instar du duo "DH" / "Grey's" de ABC.

Ah et encore moi : Revolution a eu une commande 22 épisodes comme Parenthood.

@Boby: NBC peut toujours revenir sur sa décision et réduire sa commande en cours de route...
En soit, le dimanche Hatfields/Night Shift, je ne suis pas contre, mais je pense que la chaîne préférera du unscripted à bas coût pour se concentrer davantage sur le reste de la semaine... Et quand on voit les audiences de CBS et ABC cette année le dimanche...

Mais justement, c'est l'occasion de reprendre en main le dimanche ! Le problème de ABC et CBS cette saison est leur diffusion assez lamentable sans parler de la concurrence face aux gros événements. Là, en débutant en mars, la concurrence est plus facile. Et puis bon, les audiences de CBS et ABC ne sont pas vraiment à prendre en exemple. The Good Wife était déjà à un bas niveau l'an dernier, et Revenge, ben, entre la qualité décriée et sa diffusion gruyère face au big event...

Parce que imaginer que toutes les séries de NBC vont adopter un système câble est utopique. Si The Black List est un succès, NBC ne va pas s'amuser à finir la saison avant les JO. Au contraire, elle profitera des JO pour la promouvoir encore davantage et la conserver dans la grille jusqu'en mai.

NBC est vraiment la chaîne la plus excitante pour l'an prochain, tant au niveau de sa grille que des nouveautés possibles car il y a plein de choses à faire et des projets fort et intéressant. C'est la raison pour laquelle je pense toujours que NBC peut recréer l'an prochain le coup de ABC lors de la saison 2004 / 2005 avec plein de nouveaux succès. CBS devrait rester dans le classique et je ne fonde plus aucun espoir dans ABC qui est sur le déclin avec ses séries de plus en plus soporifique.

Tu cherches les ennuis toi.. t'en as fais quoi de Hannibal? L'enterre pas de suite!
Sinon je te rejoins sur les autres points

Grilles Imaginaires 2013/2014 [NBC]

@Boone : Une série qui a réuni moins de 3 millions de téléspectateurs la semaine dernière ? Non, désolé, NBC serait cinglée de la renouveler...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte