Magazine Science

Principaux événements célestes à observer entre le 6 et le 13 mai 2013

Cette semaine : maximum de la pluie d’étoiles filantes les « Eta Aquarides«

Dizaines d'

Dizaines d’ »Eta Aquarides » photographiées dans la nuit australe par Phil Hart

Ce sont des débris abandonnés par la très célèbre comète de Halley (1P Halley) que l’on peut surprendre fendre le ciel nocturne, cette semaine, notamment le 6 mai où les « étoiles filantes » sont annoncées plus nombreuses. Surgissant en majorité depuis la constellation du Verseau (Aquarius), visible basse au-dessus de l’horizon sud-est, l’essaim météoritique prodigue une moyenne de 30 météores par heure avec de possibles pics à 60 météores …
A noter que les observateurs de l’hémisphère austral, où le Verseau apparait plus haut au-dessus de l’horizon, sont privilégiés.

Ephéméride astronomique : semaine du 6 au 13 mai 2013

Suivez l’évolution ou participez au comptage des météores avec l’International Meteor Organization (IMO). Et aussi, photos sur Spaceweather.

✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴

Lundi 6 mai | Maximum de l’essaim météoritique des « Eta Aquarides ». Entre 30 et 60 météores (voir plus) sont attendus en moyenne chaque heure !

Mardi 7 mai | Visible exclusivement dans le champ du coronographe LASCO C3 du satellite SoHO, Mars et Mercure ont rendez-vous (conjonction) avec le Soleil.

Vendredi 10 mai | Nouvelle Lune.
Si vous vivez – ou êtes de passage - dans le Pacifique sud ou certaines régions de l’Australie : éclipse annulaire centrale du Soleil (voir carte ici).

Samedi 11 mai | Quelques heures après la Nouvelle Lune, notre satellite naturel croise sur son chemin l’étincelante Vénus. A observer durant le crépuscule, de préférence, depuis un point élevé.

Dimanche 12 mai | A observer en début de soirée : la Lune en fin croissant rend visite à Jupiter.

Lundi 13 mai | Plus grande distance entre la Terre et la Lune (apogée) : 405 854 km.

A venir :

• Le Soleil arrive dans la constellation du Taureau, le 14 mai

Télescope chez astroshop

Le Soleil

SolAries

Position du Soleil le 10 mai vers midi solaire

Le Soleil sort bientôt de la constellation du zodiaque du Bélier (Aries) pour entrer dans celle du Taureau (Taurus), le 14 mai.
Il culmine à présent à environ 63° au-dessus de l’horizon sud en passant le méridien (variable selon latitude).

Les planètes à observer

• Mercure (Ephéméride astronomique : semaine du 6 au 13 mai 2013) n’est pas visible avant le 20 mai, durant le crépuscule. Rencontre Mars le 7 mai (voir plus haut).
  • Vénus (Ephéméride astronomique : semaine du 6 au 13 mai 2013) est de retour au crépuscule.
  • Mars (Ephéméride astronomique : semaine du 6 au 13 mai 2013) n’est visible que dans le champ du coronographe LASCO C3 de SoHO. Rendez-vous avec Mercure le 7 mai.
  • Jupiter (Ephéméride astronomique : semaine du 6 au 13 mai 2013) séjourne toujours dans la Taureau. Son observation dans des conditions correctes touche à son terme.
  • Saturne (Ephéméride astronomique : semaine du 6 au 13 mai 2013) est installée dans la constellation de la Balance et parait dés le crépuscule. La période est propice à son observation.

Cartes du ciel

Conjonction de la Lune - et éclipse partielle de la Lune -  avec Saturne au-dessus de l'horizon est le 25 avril vers 21h30

Conjonction de la Lune – et éclipse partielle de la Lune – avec Saturne au-dessus de l’horizon est le 25 avril vers 21h30

Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet

Ephéméride astronomique : semaine du 6 au 13 mai 2013

Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .

Ephéméride astronomique : semaine du 6 au 13 mai 2013

Du même auteur : Le ciel à l’oeil nu en 2013 : Mois par mois les plus beaux spectacles.