Afin de promouvoir la construction de bâtiments écologiques conforme avec les orientations définies par le Thai Green Building Institute, la ville de Bangkok a approuvé son nouveau plan d'urbanisme intitulé "Bangkok, the Green City" (Bangkok ville verte) qui permettra aux promoteurs de bâtiments "verts" d'augmenter leur coéfficient d'occupation des sols au delà des niveaux permis aux bâtiments normaux.
M. Panyapas Nopphan, le Directeur général adjoint du department de l'urbanisme de la métropole de Bangkok (Bangkok Metropolitain Administration) a souligné que bien que les promoteurs devront accroître leur budget pour construire des bâtiments eco-efficients, cette mesure devrait permettre à long terme d'économiser de l'énergie.
D'après le concept de construction durable adopté par le Thai Green Building Institute, un bâtiment sera évalué selon 8 critères à savoir la gestion de l'immeuble, le site et le paysage, la conservation de l'eau, l'énergie et l'atmosphère, les matières premières et les ressources, la qualité de l'environnement intérieur, la protection de l'environnement et l'innovation écologique.
Une foisque l'immeuble reçoit une note de passage, il sera recevra une certification "bâtiment éconergétique"", ce qui veut dire que qu'il économise entre 30 et 40% d'énergie par rapport à un bâtiment normal.
Ce nouveau plan d'aménagement urbain sera mis en application à l'expiration du plan actuel le 15 mai 2013.