C’est vendredi dernier qu’Acer a annoncé son nouveau PC portable hybride Full HD et comme vous aviez pu le voir avec l’annonce, il vous propose 4 fonctions allant du laptop classique à la tablette géante en passant par le mode « Ezel Hinge » qui permet d’avoir en quelque sorte un écran flottant au dessus du clavier.
Pour se faire, Acer a développé un ingénieux système de charnière qui ne prend pas tant de place que cela et qui vous permettra de passer d’un mode à un autre. D’ailleurs, c’est pour cela qu’Acer a placé son trackpad non pas en dessous du clavier mais au dessus. En effet, le constructeur taiwanais est parti sur le principe qu’un utilise souvent soit le clavier et le trackpad, soit le clavier et l’écran tactile, mais jamais les trois en même temps ou alors très peu. Dans l’absolu, je ne suis pas totalement contre et je peux comprendre la logique de la marque !
Au niveau des caractéristiques, je vous renvoie ICI vers l’annonce. Il sera disponible dès ce mois de mai avec un prix à partir de 999€. On retiendra bien évidemment la charnière mais aussi l’écran tactile Full HD ainsi que la nouvelle position du trackpad.
De mes premières impressions quand on découvre la bête, la finition est plutôt bonne même si on se retrouve avec du plastique. Il est clair que j’aurais préféré une finition alu sur l’ensemble de l’appareil et non juste au niveau de la charnière. Acer le positionne comme un ordinateur pour le bureau, du coup, il est plutôt léger avec ses 2,5kg mais j’aurais sans doute préféré un écran de 17″ ou plus tant qu’à faire. De même, il serait bien qu’Acer sorte une version 13″ de son R7 parce que je trouve que le concept s’adapterait fort bien à la mobilité.
Vous vous en doutez, c’était surtout la charnière qu’il fallait tester et j’avoue avoir été surpris au niveau de la robustesse et ça ne devrait pas trop souffrir avec le temps. La marque taiwanaise se vante d’une centaine de brevets autour ce cette charnière.
Pour l’écran, pour le peu de temps que je l’ai eu entre les mains, je l’ai trouvé plutôt fidèle au niveau des couleurs mais surtout très réactif pour le tactile et la bascule entre les différents modes assez rapide et efficace. Attention tout de même puisque l’écran reste plus lourd que tout le reste et il se peut que vous puissiez faire basculer le tout. Pour en revenir à l’écran, j’ai vraiment beaucoup aimé le fait de pouvoir passer en mode tablette pour partager son écran.
Au niveau des performances, le prototype avec lequel on a joué était équipé d’un processeur Intel Core i5 (version Core i7 au programme aussi) et très honnêtement, tout tournait sans problème et il nous tarde de tester des jeux, forcément. Quant au clavier, c’est un clavier chiclet et je n’ai pas eu de problème particulier.
En conclusion, j’ai beaucoup aimé le concept de l’Aspire R7 avec cette charnière qui est plus discrète que le cadre d’un Dell XPS 12 par exemple. Je continue de penser qu’Acer devrait plutôt sortir une version 13″ et 17″ au lieu d’un simple 15,6″ mais je veux bien tester ce dernier, surtout quand je vois l’effort du constructeur pour s’adapter à Windows 8.