Magazine High tech

Top 5 : Les jeux qui ont pour cadre la Seconde Guerre mondiale

Publié le 06 mai 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

À l’occasion du 8 mai, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, nous avons décidé de revenir sur les (très) nombreux jeux qui ont pris comme cadre la Seconde Guerre mondiale.

Et à croire que la période historique a beaucoup inspiré les développeurs tant les jeux sont légions. Au niveau des genres, on retrouve principalement du First Person Shooter, mais la stratégie et la simulation sont également bien représentés. Au niveau des supports en revanche, c’est le PC qui se place loin devant. Citons ceux que l’on n’a pas pu placés dans notre Top mais qui méritent quand même un petit mot : la série Silent Hunter, la série Brothers in Arms, la série Medal of Honor ou encore les séries Hearts of Iron ou Hidden and Dangerous.

Seconde-Guerre-Mondiale_06

5. Battlefield 1942

Plus de dix ans déjà que BF 1942 a vu le jour, un matin de 2002. DICE était déjà aux manettes, et nous proposait la classique empoignade entre Alliés et forces de l’Axe. L’on pouvait incarner un soldat de l’un ou l’autre camp, pour revivre les grandes batailles de l’année 1942. On a aimé le level design des cartes, le côté tactique des combats, le multi, l’utilisation des véhicules…

battlefield-1942-8

4. Company of Heroes

Company of Heroes (2006, PC) a marqué en ça qu’il a été un des premiers jeux de stratégie en temps réel à pouvoir concilier les tacticiens dingues du clic, et les stratèges plus patients. Le jeu des Canadiens de Relic (Dawn of War) a aussi impressionné par la qualité de son moteur et de sa bande-son. Un des meilleurs jeux de 2006 (Company of Heroes 2 est prévu pour le mois prochain).

company-of-heroes-2-cover-669

3. Commandos 2

2001, PC, PS2 et Xbox pour Commandos 2, jeu d’un genre un peu perdu, l’infiltration, œuvre des studios Pyro. On y dirigeait, en vue aérienne, une équipe de commandos qui devaient discrètement introduire les lignes ennemies. Il fallait se servir des compétences de chacun de nos commandos autant que jouer avec les éléments du décor. On a aimé la qualité des graphismes et le coté vicieux des développeurs pour nous stimuler les méninges.

64738-commandos-2-men-of-courage-windows-screenshot-you-can-zoom

2. Call of Duty 2

On aurait pu mettre le tout premier Call of Duty aussi, on a finalement opté pour ce second opus, sorti en 2005 sur PC et Xbox. C’est qu’à l’époque, la mise en scène hollywoodienne propre à la série, conservait encore toute sa fraicheur. De l’avis de beaucoup de collègues, la meilleure campagne solo de la licence, divisée en trois campagnes, soviétique, britannique et américaine.

cod2pic3

1. Wolfenstein 3D

Wolfenstein 3D, notre père à tous, sorti en 1992 sur PC, et qui a donné les lettres de noblesse à tout un genre. Un soldat Allié doit s’échapper d’un château nazi dans lequel il est fait prisonnier. Le jeu reste un monument du jeu vidéo, en même temps qu’il a été très controversé (il a été retiré de la vente en Allemagne en 1994).

images.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine