Magazine Séries

Critiques Séries : Mad Men. Saison 6. Episode 6. For Immediate Release.

Publié le 06 mai 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-05-06-19h28m01s132.png

Mad Men // Saison 6. Episode 6. For Immediate Release.


Quel épisode ! Mad Men me surprendra toujours. Elle fait sans contestation possible partie de mes séries préférées mais au delà de ça, j'ai l'impression très souvent de partager la vie de ces personnages. Peut être parce que j'aspire à travailler dans un domaine plus que similaire et du coup, je me reconnais un peu dans tous ces briefing agence, dans ces rendez vous client, et autres petites histoires d'agences de communication. L'idée de fusionner deux agences me parait être une idée intelligente bien que je serais déçu qu'ils ne se servent pas de cette nouvelle dimension pour permettre à des personnages comme Pete ou Peggy de revenir sur le devant de la scène. J'ai adoré la scène de Peggy à la fin de l'épisode qui se rend compte qu'elle a quitté Don pour mieux le retrouver par la suite. Elle va donc se retrouver à travailler encore une fois pour lui. Don veut transformer son agence en une grande agence, afin de pouvoir faire en sorte d'asseoir sa place. Ted a raison, "they wanted our ideas and a big agency, so we gave them both".
Tout cela pour avoir un client : Chevrolet. C'est le client d'une vie pour Don, l'inaccessible, qui semble lui redonner espoir. Ce que j'aime dans Mad Men c'est que Matthew Weiner semble ne jamais arrêter de mettre ses personnages dans de nouvelle configuration cette année. L'épisode est tellement bien articulé qu'au final, tout est si fluide et l'on sent que le temps nous file entre les doigts. En effet, l'épisode avance si rapidement que je n'ai pas vu le temps passé. J'avais envie d'en voir plus, de voir ce que Peggy pouvait dire de cela (alors qu'elle n'aura qu'à prendre le temps de rédiger un communiqué de presse). Don, qui était ces derniers temps encore un peu déprimé sur les bords retrouve sa force et son envie de combattre dans le monde terrible des agences de communication. Il est capable de dire au revoir à Jaguar, tout cela pour montrer qu'il peut faire encore mieux, et donc mettre encore une fois de plus Pete sur la touche.
vlcsnap-2013-05-06-19h27m56s83.pngPete a toujours été mis sur la touche, et plus les saisons passent, plus j'ai l'impression que pour Weiner ce personnage est son punching bag. "For Immediate Release" tente donc de redynamiser Don et ce n'était pas quelque chose de facile à faire tant le personnage était complètement ravagé ces derniers temps. Mais dans le bon sens du terme puisque cela permettait aussi de faire évoluer le personnage dans une toute nouvelle direction. Cet épisode permet donc de changer les choses au milieu de la saison. L'an dernier aussi nous avions eu droit à des changements de ce genre alors que Don retrouvait goût à la vie et à son boulot. C'est donc constamment que Mad Men tente de redonner un peu de vie à son héros, sans pour autant trop lui donner d'espoir. Car maintenant qu'il a atteint un but, je me demande s'il ne va pas rapidement se lasser. L'épisode se permet aussi de mettre Roger de nouveau sur le devant de la scène. Dans des scènes particulièrement drôles et intéressantes. On ne pouvait pas attendre mieux de la part du personnage.
De plus, Pete lui aussi se retrouve du point de vue personnel une nouvelle fois mis sur la touche alors qu'il est viré par sa femme. Je me demande jusqu'où Weiner va aller avec ce personnage. Au fond, c'est quelqu'un de torturé à qui il arrive les pires choses dans la vie alors qu'au départ, avant de connaitre Don, il était quelqu'un de bien. Et puis maintenant il est devenu un vrai pourri, qui trompe sa femme et qui n'a plus aucune vraie éthique quand il s'agit de marcher sur les autres (sauf qu'il ne parvient jamais à le faire de la bonne façon). Globalement, cet épisode permet de changer une fois de plus les choses dans Mad Men et ce n'est pas une mauvaise idée. De plus, l'épisode s'inscrit dans ce que Mad Men peut faire de meilleur. C'est tellement jouissif cette fin d'épisode en plus de ça. J'ai maintenant encore plus hâte de voir le prochain épisode tant les enjeux sont une fois de plus très bien définis. Comment faire pour attendre une semaine maintenant ?
Note : 9.5/10. En bref, un épisode d'une fluidité magique et d'un raffinement étonnant qui permet aussi de changer la donne.

EPIC : LA BATAILLE DU ROYAUME SECRET Bande annonce

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines