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Tableau de bord: ressources humaines

Publié le 07 mai 2013 par Sopmar01 @mon_cher_watson

En général, lorsque je fais référence à des tableaux de bord sur ce blogue, je parle de tableaux de bord de gestion, qui évaluent la performance globale de l’entreprise. Cela dit, il est également intéressant de mettre sur pied des tableaux de bord pour certaines activités ou dimensions particulières d’une entreprise. Cet article vous présent des pistes de réflexion pour élaborer un tableau de bord au niveau de vos ressources humaines. La liste d’indicateurs de performance que je vous propose n’est pas exhaustive et selon votre entreprise, vous choisirez de suivre des indicateurs différents.

Un tableau de bord pour vos ressources humaines

Votre tableau de bord au niveau de vos ressources humaines devrait comporter plusieurs dimensions, i.e. qu’il devrait vous permettre d’afficher différents indicateurs de performance:

    • par employé
    • par année
    • par département
    • par expertise
    • par région (si plusieurs régions)
    • par filiale (si plusieurs filiales)
    • par sexe
    • etc.

Indicateurs de performance au niveau des ressources humaines

  • Revenus
    • Revenu par employé ou par FTE (voir note ci-bas)
    • Profit par employé
    • ROI par employé
    • Valeur ajoutée par employé
  • Coûts indirects
    • Coût de loyer par employé
    • Coût de repas et frais de représentation par employé
    • Coût des comptes de dépenses par employé
    • Coût de recrutement par employé
    • Coût des services de communication par employé (téléphone, internet, etc.)
    • Coût du matériel/équipement par employé (ordinateur, etc.)
  • Coûts directs
    • Coût des salaires total
    • Coût des salaires par employé
    • Coût des employés à temps plein en % des revenus
    • Coût des employés à temps partiel en % des revenus
    • Bonus versés, en % du salaire total
    • % des avantages sociaux par employé
    • Coût du « surtemps » par employé en $ et en % du salaire
    • Coûts des employés vs coûts totaux
    • Coûts variables vs coûts fixes
  • Données opérationnelles
    • Nombre total d’employés
    • Nombre de jours d’absence par employé
    • Taux de roulement du personnel
  • Qualification des ressources
    • % d’employés avec des diplômes (et catégories de diplômes)
    • Âge moyen des employés
    • Ratio employés vs contactuels (nombre et coût)
    • % des employés syndiqués
    • % des employés femmes vs hommes
    • % des employés qui représentent des minorités
    • % employés à temps partiel
    • % des employés qui sont contractuels
    • % de satisfaction des employés

Note: FTE = Full time employee ou employé à temps plein.

Tableau de bord ressources humaines

Note: Cette image est tirée des modèles MS Excel. Pour créer votre
tableau de bord de ressources humaines personnalisé, contactez-moi.

Pour voir un exemple de tableau de bord, tels que nous les concevons
chez Modelcom, cliquez sur Tableaux de bord Excel performants.

À quoi vont vous servir ces indicateurs de performance?

D’une part, ces indicateurs de performance vous seront utiles lors de nombreuses analyses relatives à des décisions d’affaires importantes. Par exemple, quand viendra le temps d’évaluer s’il est préférable d’embaucher un expert ou non pour exécuter une tâche, vous aurez en main les valeurs des différents paramètres nécessaires pour effectuer votre analyse. À ce sujet, je vous invite à consuler l’article : Est-ce vraiment plus dispendieux d’embaucher un expert?

D’autre part, en mesurant tous ces indicateurs, vous pourrez voir à vous améliorer à tous les niveaux et ainsi, augmenter le taux de satisfaction de vos employés.

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