Magazine

Présentation du nouveau Photoshop CC

Publié le 07 mai 2013 par Yann Andre

Vous l’avez entendu hier soir ? Non ? Mais si ce gros coup de canon d’Adobe ! L’éditeur de logiciels pro a lâché l’info, il n’y aura pas de Creative Suite 7 ! Adobe a décidé de tout miser sur le Creative Cloud et le système d’abonnement qui permettrait de stabiliser les revenus de la société et non plus de s’appuyer sur un pic des ventes tous les deux ans à l’occasion d’une nouvelle CS. L’abonnement permettra donc avant tout de stabiliser leur activité et de permettre aux graphistes d’accéder à leurs logiciels sans débourser 3000€…

Première vague de logiciels à suivre le mouvement : Photoshop CC, InDesign CC, Illustrator CC, Dreamweaver CC, Premiere Pro CC et After Effects CC sont d’ores et déjà prévus pour Juin 2013. J’ai décidé de vous faire un petit tour du plus connu d’entre eux, Photoshop CC.

ps-marquee-overview-708x510

  • Smart Sharpen (fonction de netteté intelligente)

Annoncé comme intelligent, le filtre doit permettre d’augmenter la netteté d’image en gérant mieux les détails de vos photos. Il serait capable d’analyser une image et d’augmenter la précision des contours tout en minimisant le bruit de l’image en faisant la différence entre votre sujet et son fond. Voilà qui s’annonce particulièrement intéressant !

SmartSharpen

  • Smart Upsampling (fonction d’agrandissement intelligent)

Tous les graphistes vous le diront, on est toujours confrontés au besoin d’agrandir une image. Outre des plugins tels que Alien Skin Blow Up, avouons que Photoshop ne brillait pas particulièrement dans le domaine. Adobe semble décidé à résoudre cette problématique avec un outil qui serait à même d’agrandir les images basse définition pour les rendre exploitables dans le domaine de l’impression (plus exigeant que celui du web en termes de résolution) et les images plus grandes seraient à même se supporter un agrandissement du type 4 x 3m avec un certain succès. Cette nouvelle fonctionnalité serait à même de préserver les détails et la précision de l’image sans générer de bruit. Autant dire que la fonction est attendue au tournant.

Screenshot-Upsample-1024x695

  • Camera Shake Reduction (fonction de réduction de flou)

Sûrement l’annonce qui avait suscité le plus de buzz lors de son annonce il y a quelques semaines, la fonction permettrait de rattraper les flous créés par un mouvement d’appareil photo (oui, un sujet pris en photo flou, restera flou en attendant que les appareils comme le Lytro se généralise). Photoshop CC serait donc à même d’analyser le mouvement créé par l’appareil lors de la prise de vue et donc de rétablir une image nette si votre vitesse d’obturation trop faible a généré ce flou. Plutôt intéressant, on attendra de voir à l’usage si la fonction se révèle plus salvatrice que marketing à l’usage, même si de façon générale, il peut arriver d’avoir une image nickel sur l’écran LCD de l’appareil photo et se rendre compte une fois sur Photoshop qu’un léger flou de mouvement a pu être créé lors de la prise de vue parce que l’on a bougé.

Screenshot-ShakeReduction-1024x787

  • Expanded Smart Object Support (de nouvelles fonctionnalités pour les objets dynamiques)

Qui ne connait pas les objets dynamiques passe à côté d’une fonction importante du logiciel. Voilà, c’est dit. Cette fonctionnalité voit ses capacités élargies et notamment la très attendue possibilité d’être combiné à l’outil fluidité qui avait lui-même été grandement amélioré sur la CS6. On va donc pouvoir retoucher encore plus facilement les photos de mannequin anorexiques, mêle après avoir enregistré le psd !

  • Camera RAW 8 & Layer Support (Camera RAW et le support des calques)

Le RAW, c’est la vie, tout photographe qui se respecte vous le dira! Retoucher les RAW de l’anniversaire de Mémé avec tonton Jacques ne s’impose pas vraiment mais dès qu’on aborde un shoot plus pro, gérer ses photos en RAW s’impose. Gestion du bruit, plus grande palette colorimétrique, les avantages de bosser sur le négatif numérique sont nombreux. !Désormais, Photoshop CC améliore sa gestion des RAW (nettoyage d’images, correction de perspective, comme sur Lightroom 5 dispo gratuitement en beta). Mais en plus, vous pourrez vous servir des réglages de Camera RAW directement sur vos calques pour un maximum de contrôle. Plaisant !

  • Editable Rounded Rectangles (Rectangles arrondis modifiables !!!)

Oui, j’ai mis trois points d’exclamation parce qu’on est en 2013 et qu’il aura fallu attendre tant d’années pour une fonction assez basique mais ô combien pratique.  On peut désormais changer la forme, les modifier, les re-modifier avant et après création. On pourra même exporter l’élément directement en code CSS pour les webdesigners (chose déjà possible sur la dernière version).

Screenshot-RoundedRect-1024x589

  • Conditional Actions (Scripts/Actions conditionels)

Tout récemment renommés « Actions » pour coller à la version US, les scripts deviendraient conditionnels, on pourrait donc désormais inclure des variables (if/then) dans les automatismes enregistrés.

  • Pour finir…

D’autres améliorations sont prévues, notamment dans les fonctions 3D désormais disponibles pour tous ainsi qu’une amélioration des tracés sous Photoshop CC.
Signalons que tout ceci donne envie. Reste à voir dans les faits si ces nouvelles fonctions se révéleront aussi efficaces qu’espéré car certains outils automatiques de Photoshop censés accélèrer le flux de production ou d’offrir plus de possibilités en termes de retouches ont parfois été décevants (détection des contours automatiques, outil remplacement de couleur…) Mais Adobe semble bien décidé à accélérer le rythme des nouveautés sur ses logiciels, difficile donc de se plaindre de cette nouvelle politique qui se veut plus accessible tarifairement parlant et plus réactive. On a donc hâte de mettre la main sur cette version et de tester tout ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yann Andre 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte