Magazine Asie
Fête traditionnelle ancienne et rurale, le Bun Bang Fai Rocket Festival est célébré dans la région de l'Issan au nord-est du pays, au début du mois de mai. Quand la saison des moussons commence, les agriculteurs prient pour obtenir beaucoup de pluies afin de favoriser la récolte de riz. La tradition veut que chacun fabrique des fusées à envoyer dans le ciel afin de réveiller le dieu Vassakan,
c’est le Bun Bang Fai. Un concours récompense celle qui monte le plus haut dans le ciel. A l’occasion de ce joyeux festival, les habitants s'habillent en costumes traditionnels colorés et dansent pour accompagner la procession. (Source TAT)
Les plus spectaculaires se déroulent à YASOTHON, avec notamment les fusées circulaires géantes. (Voir vidéo dans le lien)Mais, la Thaïlande c’est bien connu réserve toujours son lot de surprises.Ma dernière a été la découverte d’un district qui à décider non pas de primer la fusée qui montera le plus haut, Mais celle qui ira le plus loin en tir sol/sol.
Celà se passe à PhangKhonAssez délirant.La rumeur populaire fait état de personnes malchanceuses s’étant trouvées au point d’impact, Bien entendu le nombre de victimes ne figure dans aucun article de presse pour éviter que les autorités de BKK n’interdisent cette pratique.Dans la vidéo ci-dessous l’on peut admirer la grande maîtrise des artificiers,Même si quelques fois pour imiter Cap Canaveral, certaines fusées explosent sur le pas de tir.