Magazine

Rebelle malgré elle

Publié le 07 mai 2013 par Dodo44

Belle rebelleSaviez-vous que la souffrance qu’on éprouve est un indicateur de ce qui a de l’importance pour nous? C’est la découverte que fit une jeune rebelle en panne d’orientation face à son avenir. Elle retint mes services de coach à la suggestion de sa mère. Celle-ci s’inquiétait pour sa fille, sur le point de laisser tomber les études sans savoir dans quelle voie s’engager. Merci à ma cliente de m’autoriser à partager ceci avec vous.

Dès la première séance, elle s’empressa de m’expliquer son tourment. Elle refusait d’accepter le divorce de ses parents. Y compris le déménagement, l’installation de son père dans une autre ville, le nouveau beau-père et la rupture récente d’avec son petit ami.

Son moral rapetissait à mesure que la liste de ses peines s’allongeait. Elle se décrivait comme un animal blessé qui était las de piaffer. Elle se sentait prête à comprendre la source de sa révolte et à guérir sa plaie béante.

Animal blessé

Une bonne façon de savoir où l’on s’en va est de connaître d’où l’on vient.

Je lui proposai comme requête de faire son CV de vie. Il s’agit de décrire les expériences significatives que l’on a vécues; puis, d’énumérer toutes les qualités et habiletés que ces expériences nous ont permis de développer.

À la séance suivante, ma cliente m’indiqua les moments forts de sa trajectoire. Je lui demandai : As-tu remarqué le point commun de ces événements? Consciencieuse, elle examina ses notes et conclut : On dirait que ce qui ressort de tout ça, c’est combien je déteste ma famille.

Percevant autre chose, je risquai : Ne serait-ce pas plutôt le contraire?

Elle m’observa d’un air confus. J’ajoutai : N’est-ce pas ce qui nous fait souffrir le plus, qui nous montre ce qui a le plus de valeur? Soudain, je vis un éclat dans ses yeux. Spontanément, elle lança : Tu veux dire que ma valeur… c’est… la famille?

Toute joie, elle poursuivit : Je n’aurais jamais pensé que ce qui me faisait si mal… C‘est tellement évident! Mes moments marquants, je les ai tous vécus avec ma famille. Ma valeur principale… c’est la famille! Je sais ce que je veux faire de ma vie!

Rassembleuse dans sa tribu

Le cœur débordant de gratitude, ma cliente comprit qu’elle se révoltait pour défendre sa valeur. Transformée en rassembleuse, elle créa de nouvelles traditions familiales.

Pour ce qui est du projet auquel elle emploie son génie, désolée… C’est top secret!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dodo44 39820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte