Magazine Amérique du nord

Michael Clayton

Par Millevazion

Michael Clayton

April 19th, 2008 | Posted in Cinema | 1 views |

Excellent, splendide film! Cela fesait longtemps que je ne m’étais pas autant régalé. Georges Clooney y est pour beaucoup, mais l’intrigue et la profondeur psychologique de son personnage double la mise :-)

Georges Clooney joue le rôle d’un avocat (Michael Clayton) dans un cabinet New-yorkais prestigieux, sur le point de signer un arrangement à l’amiable historique pour l’un de ses plus gros clients, UNorth. Son rôle est un peu particulier, il travaille dans l’ombre, règle les histoires non-avouables de ses clients, fait le sale boulot. Et lorsque que l’un de ses amis et collègues, travaillant sur l’arrangement à l’amiable, découvre que UNorth a menti et a délibérément caché la vérité sur la dangerosité de ses produits, l’histoire s’emballe. Georges Clooney doit alors choisir entre son amitié et sa loyauté envers son cabinet.

Ancien alcoolique et accroc au jeu, divorcé, avocat de l’ombre ayant tourné le dos aux plaidoiries, au bord de la faillite personnel à cause d’un investissement hasardeux, fâché avec son frère, Michael Clayton a une personnalité complexe. A la fois sans âme, froid et calculateur, cynique ; tout en étant extrèmement paternel avec son fils, fidèle à son amitié et désireux de changer sa vie.

Le film est assez lent. Toute l’intrigue est portée par Georges Clooney. Il est omniprésent et réussit à transposer toute la mécanique de l’histoire dans son regard et ses mimiques. On le sent torturé, doutant, écoeuré par tout ce qu’il est et représente. Torturé entre les délires d’un veil ami et son cynisme professionnel. La fin du film est ainsi d’autant plus jubilatoire: “You are so fucked! Here let me get a picture while I’m at it.” :P

Un très très bon film. Allez le voir! :-)

Posts précédents similaires:

  1. The Kingdom
  2. Maslow’s hierarchy of needs
  3. La liberté d’expression aux US

Retour à La Une de Logo Paperblog