Cela nous est tous arrivé un jour : on ouvre un livre, on pense découvrir quelque chose et puis là, le miracle s’accomplit : on est en train de lire un ouvrage que l’on n’oubliera plus jamais : il va nous toucher, nous émouvoir, nous parler…
On peut connaître cette expérience avec des romans, des essais, moi, je l’ai également vécu avec un livre de management : Présentation Zen, de Garr Reynolds.
Bien sûr, il s’agit du meilleur livre qui soit concernant le bon usage de PowerPoint, mais il va au-delà. Lisez ce livre et vous ne serez plus jamais le même devant un auditoire, quel qu’il soit. Difficile de décrire ce livre, comme parfois il est difficile de décrire des émotions.
Il y a quelques temps, j’ai posté un article pointant vers un livre blanc intitulé « Comment devenir beau riche et intelligent avec Word, Excel et PowerPoint ». L’auteur démontre avec malice les dérives d’un mauvais usage de la suite bureautique de Microsoft.
Garr Reynolds fait tout le contraire. Il vous montre le chemin. Non content de cela, il érige ses concepts en un véritable art de vivre. Cela m’a d’ailleurs inspiré pour ma propre formation « je maîtrise mon temps avec Outlook ».
On dit que David Allen, l’auteur de GTD (Getting Thinks Done), dont je me suis inspiré pour J2MT, devrait être étudié à l’université, je pense qu’il en est de même pour Garr Reynolds ! Maintenant n’attendez pas de moi un autre commentaire à propos de ce livre, excepté celui-ci : lisez-le de toute urgence.
Ah si, un dernier conseil : la lecture de cet ouvrage peut s’accompagner d’un autre livre, intitulé : « beyond bullets points » et dont l’auteur est Cliff Atkinson (il a été traduit sous le titre « PowerPoint pour les cadres »). C’est un complément, un peu plus technique de Présentation Zen, auquel l’auteur fait d’ailleurs référence.
Pour les personnes qui comprennent l’anglais, une petite vidéo de l’auteur, en intervention chez Google…
Vous pouvez aussi visiter le blog de l’auteur.