Magazine Société

Expression libre : 1 an après, les Français jugent Hollande

Publié le 07 mai 2013 par Delits

Un an d’exercice plus tard, François Hollande a contre lui deux tiers du pays. Alors que le Président semble subir une chute sans fin, le Baromètre de confiance Harris interactive réalisé en partenariat avec Délits d’Opinion a donné la parole aux Français pour connaître les ressorts d’une popularité historiquement basse. Voici livrés les enseignements clés de l’enquête.

 1. La page blanche de l’exécutif

En écoutant les Français, c’est d’abord l’absence de mesure concrète qui apparaît de façon flagrante dans les discours. A l’exception de la hausse des impôts et du mariage pour tous, presque aucune décision gouvernementale n’est citée. Accords pour l’emploi, contrats d’avenir, contrats de génération : en spontané ces mesures n’existent pas, citées ni par les défenseurs ni par les pourfendeurs d’Hollande. L’exécutif n’imprime pas, renforçant le sentiment d’un vide de gouvernance.

2. Le soupçon d’incompétence d’un « Président mou »

Alors que le travail gouvernemental semble invisible ou trop anecdotique aux yeux des Français pour être évoqué, le procès en incompétence émerge comme un reproche majeur. Un an après son élection, François Hollande peine toujours à enfiler le costume de Président. « Il n’est pas à la hauteur», « il n’a aucun crédit » : l’argument du camp sarkozyste pendant la campagne présidentielle n’a pas été battu en brèche par l’expérience du pouvoir, mais bien au contraire renforcé par un mode de gouvernance qui déconcerte les Français.

Car, ce ne sont pas les mesures ni les faux-pas qui délégitiment François Hollande, mais bien le caractère d’un homme qui n’est pas au diapason avec la figure tutélaire attendue. « Hollande le mou », « Hollande le président qui manque d’autorité », paye directement une plasticité de caractère, habile pour manœuvrer entre les courants d’un parti et gagner une élection, mais désarmante pour qui veut mener un pays.

3. L’absence déroutante de ligne directrice.

Son refus de trancher, d’imposer de cliver, sème le doute. Le Président a t-il vraiment une idée du chemin où il emmène les Français ? Pour de nombreux sondés, Hollande « ne sait pas où il va ». «J’ai l’impression très nette que le gouvernement navigue à vue ». « Il donne l’impression qu’il ne sait pas où il va. C’est une boule de flipper ».

Sans vrai cap clairement identifié, Hollande désoriente, et le soupçon de détachement semble parfois poindre. « Je le trouve nonchalant » dit ainsi un sondé interrogé par Harris Interactive. De la sérénité à l’inconséquence perçue, il n’y a parfois qu’un pas. D’autant que sur le front des promesses, les comptes n’y sont clairement pas pour les Français.

4. Le cimetière des promesses

« Il y a un gouffre entre ce qu’il a promis et ce qu’il fait » : les promesses non tenues constituent un autre motif de griefs selon le baromètre Harris Interactive. En fonction du bord politique, les critiques varient, qui témoignent de l’étau dans lequel est pris François Hollande. Amers, les tenants d’une ligne plus à gauche estiment que François Hollande « fait la politique du Medef », ou se désolent de la continuité malgré l’alternance. « Je suis déçu, on n’a pas l’impression qu’on a changé de dirigeant ». D’autres aux contraires dénoncent le refus d’une ligne plus clairement sociale-démocrate. « Il a tout basé sur des hausses de prélèvements alors qu’il est indispensable de baisser fortement les dépenses de l’Etat. » Parce qu’il ne semble pas avoir tranché, Hollande perd sur les deux fronts.

5. La diversion du mariage homosexuel

Et dans ce contexte, l’adoption de la loi sur le mariage homosexuel, qui figure pourtant dans le programme présidentiel n’est pas mise au crédit du Président, jugée trop secondaire face aux défis économiques. « Le mariage des homosexuels n’est pas une priorité. Qu’il s’attaque aux vrais problèmes des français ». « Pour lui, le mariage gay est plus important que le chômage ». Ces phrases résument le sentiment que le Président et son gouvernement ignorent les vrais problèmes. Plus radicaux, certains dénoncent même un enfumage destiné à faire diversion, reprenant ainsi les critiques d’une partie de l’UMP.

Quelles raisons d’espérer ?

6. Le bénéfice du doute.

Dans ce climat de « Hollande Bashing », les partisans-minoritaires- de François Hollande réclament du temps. « Il vient de commencer son travail, il lui faut quatre ans pour faire ses preuves », « il avance doucement mais surement » : les soutiens ont intériorisé que la situation économique rendait peu probable toute inflexion rapide. D’autant que pour ces soutiens, l’identité socialiste du Président constitue un point d’accroche rassurant quant à l’orientation de la politique menée.

7. L’honnêteté de l’homme

Enfin, de même que le caractère du Président et sa mollesse perçue cristallise la défiance, l’honnêteté de Hollande, constitue à contrario le premier motif de confiance. Ces citations témoignent d’abord que François Hollande n’a pas été contaminé par l’affaire Cahuzac. Mais au delà, elles confirment que l’homme et sa personnalité concentrent le jugement des sondés à défaut d’arguments plus tangibles.

Peut-il remonter  ? 

 Un an après, la présidence Hollande n’imprime pas. Les plus optimistes pourront faire valoir que la ligne politique ou les réformes ne sont pas réellement en cause, que la figure de Hollande ne fait pas l’objet d’un rejet vif, personnel.

Pour autant le soupçon d’impuissance, le poison de l’erreur de casting n’ hypothèquent- ils pas plus gravement l’avenir de François Hollande ? A travers les mots des Français se dessine l’image d’un Président impopulaire pour n’avoir voulu déplaire.

Faute de pouvoir associer son image à un vrai marqueur, Hollande peut-il remonter ? Car, pour espérer jouer la carte de la résilience faudrait-il encore que le désamour actuel envers François Hollande soit lu demain comme la réaction logique et transitoire d’un peuple face à de courageuses réformes menées… L’habileté politique est parfois une mauvaise conseillère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine