Magazine High tech

Une pile sous forme de poupée russe

Publié le 07 mai 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Une idée géniale et pourtant simplissime : deux ingénieurs californiens ont concu un emballage pour des piles AAA, qui leur donne exactement la forme d’une pile AA. Vous ne voyez pas l’intérêt ? C’est que cette coque nommée Tethercell est bourrée d’électronique et permet de commander l’allumage d’un appareil électrique via une télécommande bluetooth, donc avec n’importe quel smartphone…

La pile est activée par télécommande bluetooth

La pile est activée par télécommande bluetooth

Les deux inventeurs viennt de récupérer près de 85 000 $ sur le site de crowdfunding américain indiegogo pour développer la première série de 5 000 unités pour un test grandeur nature.

L’appli sur votre smartphone peut commander jusqu’à 4 appareils équipés. Il vous suffit de remplacer une des piles par la coque Tethercell. Il n’y a rien d’autre à faire. Le mode Bluetooth fonctionne à une distance de 20 mètres, voire 30 mètres en extérieur. De quoi faire fonctionner toute une panoplie de gadgets électriques. Et vous pouvez carrément programmer l’allumage de vos appareil en fonction de l’heure, via le calendrier de votre mobile.

Un smartphone sert de télécommande bluetooth

Un smartphone sert de télécommande bluetooth

La question qui vous brûle les lèvres est sans doute : est-ce que ce système ne consomme pas toute l’énergie de la pile pour fonctionner ? Dans ce cas en effet, il ne sert à rien !

La réponse des concepteurs se veut rassurante : Tethercell utilise Bluetooth 4.0, le nouveau protocole Bluetooth à faible consommation qui va jouer un grand rôle dans l’internet des objets. Ce protocole permet à la puce Bluetooth de n’émettre que très peu de temps. Elle passe tout son temps à dormir, et l’appareil peut donc fonctionner pendant plusieurs mois, en fonction de l’usage. Et quand vient la fin du cycle, une notification est envoyée à votre téléphone, en vous encourageant à changer la batterie.

Cerise sur le gâteau, l’appli de votre iPhone pourra rechercher tous les dispositifs équipés de Tethercell. Si vous avez égaré votre lampe de poche, vous serez désormais guidés pas-à-pas pour la retrouver.

 
Remonter à la source :

Tethercell


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte