Magazine Beauté

Korres, une marque vraiment naturelle ?

Publié le 07 mai 2013 par Belleaufarouest

Je ne vous ai encore jamais parlé de Korres, pourtant je me suis beaucoup intéressée à cette marque en début d’année. J’essaie de m’orienter vers des produits naturels, et les produits capillaires de la marque semblaient être pile ce que je cherchais. Maintenant que j’ai testé, voilà mon avis !

J’ai essayé deux produits : le shampooing aux baies de genièvre et olivier et le masque aux amandes et aux graines de lin. Les deux viennent du site pharmasimple.com, testé et approuvé !

Korres

Commençons par le shampooing, voilà sa description officielle :

Associées au genièvre, les protéines de blé qui réduisent les phénomènes d’électricité statique, sont dotées de remarquables propriétés réparatrices. Le shampooing contient également un agent nettoyant novateur à base de blé et d’huile d’olive, aux vertus hydratantes et émollientes exceptionnelles, qui revitalise les cheveux ternes.

shampooing juniper korres

Il s’agit d’un shampooing pour cheveux normaux à secs qui est censé réduire l’électricité statique, réparer les cheveux, les hydrater, revitaliser les cheveux ternes. Tout ça ! Commençons par le début : le packaging. Rien à redire, j’adore. C’est sobre, simple, pas foufou mais très pratique. Et le flacon est recyclable.

Niveau odeur et texture, pareil, je n’ai rien à critiquer. Ça mousse bien, ça sent le frais, rien de transcendant mais pour un shampooing ça me va très bien. Je trouve l’odeur mixte, même l’Homme utilise ce shampooing de temps en temps.

Il lave bien, les cheveux sont bien propres mais il faut faire attention à ne pas trop en mettre. Au début je mettais trop de shampooing, résultat mes cheveux étaient lourds et regraissaient vite. Maintenant je fais deux shampooings avec très peu de produit et c’est nickel.

J’aime bien ce shampooing, il est simple, il sent bon, il lave correctement, il ne dessèche pas les cheveux.

compo korres

Passons au masque :

Ce masque hydrate et nourrit en profondeur les cheveux secs et abîmés pour leur redonner souplesse, résistance et vitalité. La combinaison d’Amandes, de graines de Lin et de beurre de Karité maintient l’hydratation des cheveux tout en prévenant leur casse et la formation de fourches. Il protège les cheveux de l’électricité statique et facilite leur peignage.

masque korres

Alors, pour moi c’est un très bon après-shampooing, pas vraiment un masque. Il faut le laisser agir entre 3 à 5 minutes sur cheveux essorés.

Le packaging est top, très pratique, sobre, j’aime beaucoup. Je suis aussi fan de l’odeur, je saurais pas vous la décrire mais c’est doux, ça sent le propre, j’adore l’appliquer, un vrai moment de plaisir !

Le masque est crémeux, il s’applique bien. Par contre, si je le laisse agir 5 minutes j’ai du mal à le rincer et j’ai les cheveux lourds une fois séchés, j’ai la désagréable sensation d’avoir les cheveux sales en me coiffant. Du coup je le pose après mon shampooing pour me démêler les cheveux et je ne laisse pas agir plus de 2 minutes. Il rend mes cheveux doux, brillants et parfumés. Par contre l’odeur ne tient pas longtemps, c’est dommage.

masque amandes lin korres

Depuis que j’utilise ces deux produits, mes cheveux ne sont plus électriques, à ce niveau c’est de la bombe, ça fonctionne bien. Si vous cherchez un masque très hydratant, celui-ci est un peu léger, je ne pense pas qu’il suffirait à des cheveux très secs.

Donc là on arrive aux choses qui fâchent… Je trouve le shampooing bien et le masque pas mal du tout, mais ce qui me dérange c’est que la marque se positionne comme une marque naturelle et joue vachement sur ce point. Emballages recyclables, inscriptions Natural product un peu partout sur les flacons, pourcentage d’ingrédients naturels mis en valeur, loooongue liste d’ingrédients absents de la compo bien visible sur les flacons, et sur le site on a même le logo
« Korres, cosmétiques naturels ».

Déjà naturel c’est différent de bio, aucun ingrédient des produits Korres n’est issu de l’agriculture biologique. Mais pas de problème, la marque ne l’a jamais revendiqué. C’est juste parce qu’il y a quelques mois, je faisais un peu l’amalgame. Donc pas de label bio pour cette marque.

En revanche, la marque est axée sur le naturel. On peut lire sur le site :

Créée en 1996 par le pharmacien homéopathe grec Georges Korres, la marque KORRES propose une gamme complète de soins naturels enrichis en extraits actifs de plantes médicinales, sans composant chimique, pour une efficacité et compatibilité optimales avec la peau et respectueux de l’environnement.

Les produits sont réputés pour leurs efficacités cliniquement testées sous contrôle dermatologique, sans fausse promesse et sont proposés à des prix raisonnables pour une utilisation quotidienne.

Peut-être que j’en attendais beaucoup, mais quand j’ai regardé les compos de plus près, j’ai été déçue.

Le shampooing :
Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Hydrolysed Wheat Protein Olivate, Glycerin, Juniperus Communis, Butylene Glycol, Benzyl Salicylate, Butylparaben, Caramel, Citronellol, Coco-Glucoside, Ethylparaben, Glyceril Oleate, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Hexyl Cinnamal, Imidazolidiny Urea, Alpha-Isomethyl Ionone, Isobutylparaben, Lactic Acid, Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolysed Wheat protein, Linalool, Methylparaben, Panthenol, Parfum, Phenoxyethanol, Phospholipids,
polyquaternium-10, Polysorbate-80,Propylparaben, Sodium Chloride, Sodium Cocoamphopropionate, Sodium Gluconate, Starch Hydroxypropyltrimonium Chloride, Wheat Germ (Triticum Vulgare) Protein.

Sur le flacon, il est indiqué que 93 % des ingrédients sont d’origine naturelle. Je ne m’attendais à trouver un tensioactif chimique en deuxième position. C’est bien marqué
« No parabens » sur le flacon, mais j’ai vu Butylparaben, alors j’ai fouiné. Et j’ai lu que c’était un conservateur de la famille des parabens, un allergène reconnu et ce que serait aussi un perturbateur endocrinien. J’ai aussi coincé sur Ethylparaben, pareil, famille des parabens, allergène reconnu. Le Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, chimique lui aussi, réduit l’électricité statique. On continue… BIM, Isobutylparaben, Methylparaben, Propylparaben allergènes de la famille des parabens. Phenoxyethanol : allergène reconnu, à très fort pouvoir allergisant. Le Benzyl Salicylate est une molécule aromatique classée parmi les 26 composés odorants allergènes dont la déclaration est obligatoire, comme pas mal de composants de cette liste. En vert les composants naturels, en rouge les chimiques :

AquaSodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine (en partie issu de la pétrochimie, naturel et synthétique), Hydrolysed Wheat Protein Olivate (allergène), Glycerin (synthétique et naturelle), Juniperus CommunisButylene GlycolBenzyl SalicylateButylparabenCaramelCitronellol, Coco-GlucosideEthylparaben, Glyceril Oleate (peut être d’origine synthétique ou végétale), Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Hexyl Cinnamal, Imidazolidiny Urea, Alpha-Isomethyl Ionone, IsobutylparabenLactic Acid, Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolysed Wheat Protein (végétal/synthétique), Linalool (végétal/synthétique), MethylparabenPanthenolParfum (synthétique et naturel)Phenoxyethanol (pas hyper rassurant, plein d’articles sur ce composant, dont un ici), Phospholipidspolyquaternium-10, Polysorbate-80,PropylparabenSodium Chloride, Sodium Cocoamphopropionate, Sodium Gluconate, Starch Hydroxypropyltrimonium Chloride, Wheat Germ (Triticum Vulgare) Protein.

Voilà voilà… Si quelqu’un pouvait m’expliquer l’histoire des parabens, je comprends pas trop. On peut dire qu’un produit ne contient pas de parabens alors qu’ils contient 5 composants de la famille des parabens ? La compo m’a donc bien refroidie, je pensais que les produits de la marque étaient clean, j’ai l’impression que c’est pas le cas du tout quand je lis tout ça. Alors je sais, tous les composants chimiques ne sont pas forcément « mauvais » ou dangereux et vice-versa tous les composants naturels ne sont pas forcément bons. Mais quand une marque se revendique naturelle, je m’attends à y trouver un minimum de composants synthétiques et pas trop de cochonneries. Peut-être que je me trompe totalement et que la compo n’est pas si mauvaise que ça, d’ailleurs il y a bien pire et ça ne me dérange pas d’utiliser de temps en temps des produits qui contiennent des silicones, des parabens et autres joyeusetés. Mais là je pensais avoir entre les mains quelque chose de clean, alors quand j’ai vu les sulfates en deuxième position et un composant en partie issu de la pétrochimie en troisième place…

korres compo

Le masque :
Aqua/Water/Eau, Cetearyl Alcohol, Distearoylethyl Hydroxyethylmonium Methosulfate (antistatique), Glycerin, Dicaprylyl Carbonate, Quaternium-91, Parfum (Fragrance), Limnanthes Alba (Meadowfoam) Seed Oil, Cetrimonium Methosulfate, Inulin, Polyquaternium-37, Althaea Officinalis Root Extract, Astrocaryum Murumuru Seed Butter, Behentrimonium Chloride, Beta Vulgaris (Beet) Extract, Butylene Glycol, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Caprylic/Capric Triglyceride, Coumarin, Hydrolyzed Wheat Protein, Hydrolyzed Wheat Starch, Hydroxypropyl Guar, Lactic Acid, Limonium Gerberi Extract, Linalool, Linum Usitatissimum (Linseed) Seed Extract, Niacinamide, Orbignya Speciosa Kernel Oil, Origanum Dictamnus Extract, Origanum Majorana Leaf Extract, Panthenol, Polyquaternium-47, Polyquaternium-87, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Fruit Extract, Sideritis Syriaca Extract, Sodium Gluceptate, Xanthan Gum.

Le masque, lui, me semble bien plus acceptable niveau compo. Sur le flacon on peut lire que 92,5 % des ingrédients sont d’origine naturelle. Bon en troisième position on a un antistatique chimique, mais je suis quand même plus convaincue que par le shampooing.

Pour résumer :

J’ai aimé :

- Les packagings
- Les odeurs
- Le côté mixte

J’ai moins aimé :

- Les compos
- Les effets limités

Vous connaissiez la marque Korres ? Si jamais des pros de la compo passent par là, je veux bien qu’elles me disent si je me plante totalement ou si vraiment c’est un peu abusé pour une marque qui se revendique naturelle et clean.

Shampooig : 10,03 € les 250 ml chez Pharmasimple
Masque : 13,13 € les 125 ml sur Asos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Belleaufarouest 1465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte