Dès sa prise de fonction il y a tout juste un an, François Hollande avait insisté sur le fait qu'au cours de son quinquennat, la priorité serait donnée à l’éducation et à la jeunesse.
Aujourd’hui, l’idée de « refondation de l’école » défendue par Vincent Peillon est en marche : créations de postes, réforme de la formation des enseignants, réforme des rythmes scolaires, lutte contre le décrochage scolaire, augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, lutte contre la violence à l’école…
Autant de sujets que je suivrai de près sur le terrain en lien étroit avec les élus locaux et les services départementales de l'éducation nationale, dès la rentrée 2013.
Que prévoit le projet de refondation de l’école ?
- la création de 60 000 postes d’ici 2017,
- la mise en place du dispositif “plus de maîtres que de classes”,
- le développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans,
- la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation,
- l’introduction de l’enseignement de la morale laïque,
- l’enseignement obligatoire d’une langue vivante dès le CP…
D’autres mesures viendront renforcer ces dispositifs, avec une attention toute particulière donnée à la lutte contre le décrochage scolaire et l’amélioration des moyens permettant le remplacement des enseignants.
Aussi, le processus législatif suit son cours et le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République qui a été adopté à l’Assemblée nationale le 19 mars en première lecture, sera examiné par le Sénat à la mi-mai.
Voici autant d’engagements tenus pour remettre l’école et la jeunesse au cœur de l’action publique.
Vous retrouverez l’ensemble des mesures prises en faveur de l’école de la République dans ce document: Les 12 premiers mois de la refondation de l’Ecole
Pascal Terrasse, Député de l'Ardèche, Ancien Président du Conseil général