L’affaire Burger King a secoué les médias sociaux et attire l’attention sur la nécessité d’anticiper les crises.
Burger King racheté par McDo ?! OMG !
Le 18 février 2013, le compte Twitter Burger King est piraté : un plaisantin remplace la photo du profil par le logo McDo et annonce le rachat de Burger King par son concurrent et autres joyeusetés. Twitter s’enflamme : 450 000 tweets sur le sujet, et les médias classiques reprennent le sujet.
Burger King demande à Twitter de suspendre le compte Twitter et envoie un message aux médias. Le message est parfait : il expose un fait (notre compte a été piraté), une action (nous avons suspendu le compte Twitter et travaillons à le rétablir) et une excuse.
Comment éviter ce scenario ?
- Auditez vos différents comptes sur les médias sociaux, y compris les applications tierces (ex. Hootsuite) et des codes d’accès utilisés.
- Mettez à jour tous les codes avec le maximum de sécurité
- Evitez de communiquer les codes à des applicatios tierces
- Liez un email et un numéro de téléphone vérifié à votre compte Twitter, seul moyen de garder le contrôle sur votre compte
- Préparer un plan de communication enn cas de crise sur les médias sociaux
- Assurez-vous de bien identifier tous ceux qui possèdent les codes d’accès
- Pour la petite histoire, Burger King a gagné 30000 followers en un jour et a prouvé sa capacité à réagir en cas de crise.
L’infographie ci-dessous reprend l’histoire Burger King ainsi qu’une autre : deux pour le prix de 2
Source : MD Communications