Magazine Médias

Russia Today interviewe Contrepoints pour l'An I de François Hollande (video)

Publié le 07 mai 2013 par Copeau @Contrepoints

En quête d'éclairage sur la chute de popularité du président François Hollande, un an après son élection, Russia Today se tourne vers Contrepoints.

La chaine de télévision russe en anglais, destinée aux téléspectateurs du monde entier, Russia Today, comme bien des médias, a ressenti le besoin de revenir sur le premier anniversaire de l'élection du président François Hollande, et sur le niveau inquiétant de soutien qu'il lui reste dans le pays.

Pour porter sur ce sujet une lumière non tamisée, Russia Today s'est tournée vers Contrepoints.

Les questions ont porté sur les causes de l'impopularité du président, et sur le manque de patience dont il souffre de la part du public, comme de la part de ses partenaires européens.

En réponse, nous avons avancé comme explications que, si la carrure de M. Hollande comme homme d’État ne semble pas évidente, les causes de ses déboires sont, de toutes façons, plutôt à chercher du côté de l'économie. La raison principale en étant que les Français, au quotidien, remarquent la détérioration réelle de leur situation, que ce soit pour l'emploi ou pour le pouvoir d'achat.

La patience semble peu de mise, puisque les gens doutent qu'attendre apportera un mieux. Le sentiment est que les choses vont plutôt dans le sens d'un détérioration dans les temps à venir, ce qui n'encourage guère la patience.

Du point de vue des partenaires Européens, et de la demande de la France pour une politique "de croissance", qui peut encore croire qu'une crise aiguë de la dette se résoudra en empilant encore plus de dette ? La France n'ayant eu aucun budget à l'équilibre depuis 1945, et n'ayant jamais essayé rien d'autre que "plus de dette", si la dette amenait la croissance, n'aurait-on pas déjà largement eu le temps d'en voir les effets ?

Voici la vidéo de l'interview :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte