Magazine Sport

Rafael Nadal ne sera pas protégé à Roland Garros

Publié le 07 mai 2013 par Ptimek

La sentence est tombée en début de semaine et le sextuple vainqueur du tournoi Porte d’Auteuil ne bénéficiera d’aucun traitement de faveur et seul son classement ATP sera garant de sa position au tableau du prochain Grand Chelem Parisien de Roland Garros.

En effet depuis sa récente défaite face à Novak Djokovic lors du Masters de Monte Carlo (ndlr : Nadal avait remporté ce tournoi en 2012) et sa récente rétrogradation en 5ème place mondiale à l’ATP, la question s’est rapidement posée auprès de Gilbert Ysern, l’organisateur du Grand Chelem parisien: Rafael Nadal devrait –il être considéré comme le tenant du titre ou en tant que tête de série N°5 ?

L’enjeu majeur étant que Nadal classé 5ème pourrait dès les quarts de finales rencontrer un peu prématurément un des joueurs du carré Djokovic, Murray ou Federer et ainsi anticiper l’élimination d’un des cadors dans le tournoi.

Mais les hypothèses et les hésitations en faveur d’offrir non seulement un meilleur classement mais la tête de série N°1 au Majorquin au vue de ses incroyables performances sur les précédentes éditions se sont vu stoppés par la Fédération Française de Tennis considérant que Nadal devra endosser le rôle du 5ème joueur mondial et non celui du meilleur joueur du tournoi au risque d’avoir une affiche de finale « Djokovic VS Nadal » dès les quarts de finale.

La question d’une affiche plus alléchante en quart ou en demi par rapport à la finale a également pesé dans le choix des organisateurs mais le sport réserve tellement de surprise qu’il serait présomptueux d’évoquer une potentiel finale et surtout mal perçu des autres joueurs.

Ainsi selon le tirage au sort qui ne sera pas chamboulé à son avantage, le tenant du titre se trouvera dans la partie du tableau de l’un de ces prédécesseurs au classement ATP. Notons Cependant qu’avec les tournois de Madrid que Federer avait remporté en 2012 et s’il parvient à sauver ses points à Rome, la place de tête de série N°4 pourrait encore lui revenir avant Paris.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine