Magazine Humanitaire

17 Mai 2013: Course Contre la Faim 16ème édition

Publié le 07 mai 2013 par Cmasson

Le 17 mai prochain, à Argelès-sur-mer, de 9h a 12h, 150 élèves du collège des Albères et 90 élèves en situation de handicap de l'IEM Galaxie et de l'IME La Mauresque, s’engageront auprès d’Action contre la Faim en parcourant un maximum de kilomètres avec un objectif commun : alerter le grand public sur l’ampleur du fléau de la faim et collecter des fonds pour soutenir les programmes de l’association.

Un événement exceptionnel auquel participent également l'école St Louis de Gonzague et l'école du Sacré Coeur à Perpignan (course du 15 mars, voir diaporama), le collège Jean Mermoz à St Laurent-de-la-Salanque, le collège Francois Mitterrand à Toulouges, et le lycée Rosa Luxembourg à Canet-en-Roussillon.

Une course solidaire…

Depuis 16 ans, Action contre la Faim organise un projet unique : une Course contre la Faim qui permet à des milliers d’élèves le même jour, dans toute la France et à l’étranger, de se mobiliser pour une cause qui les touche. Le vendredi 17 mai, ils vont donc tous courir pour la même cause : faire reculer la faim, véritable fléau qui touche encore 925 millions de personnes dans le monde et cause la mort de 10 000 femmes et enfants de moins de 5 ans chaque jour. Le principe ? Chaque jeune se fait sponsoriser par des personnes de son entourage qui s’engagent à lui verser une petite somme par kilomètre parcouru le jour de la Course. En 2012, 3,3 millions d’euros ont été collectés : un record ! Cette année, 260 000 coureurs en herbe, plus motivés les uns que les autres, s’apprêtent à relever le défi et à battre ce record.

… à vocation pédagogique

En amont de la course, chaque élève participant aura assisté à une séance de sensibilisation pour comprendre les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées. Pendant plus de deux mois, 500 bénévoles et membres d’Action contre la Faim se sont relayés pour animer ces séances de sensibilisation auprès des élèves. Chaque année, un pays différent est mis en avant afin d’exposer la situation de manière plus concrète. Pour cette édition, les jeunes ont ainsi découvert le Bangladesh, pays extrêmement pauvre qui doit faire face régulièrement à de terribles catastrophes climatiques. Une partie des dons de la Course contre la Faim 2013 sera affectée aux programmes au Bangladesh, au Burkina Faso, en Inde, en Mongolie et en Sierra Léone.

A quoi ont servi les dons collectés lors de la Course contre la Faim 2012 ?

Grace à la mobilisation de 240 000 enfants en 2012, de nombreux programmes ont pu être financés dont notamment deux en République centrafricaine : un projet nutritionnel à Bangui permettant à 2 200 personnes souffrant de malnutrition aigüe sévère d’être soignés et un projet d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène à Bossangoa bénéficiant à 72 000 personnes.

Contact : Julie Rodriguez: 04 68 82 55 52 perpignan@actioncontrelafaim.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte