Mercredi 8 mai à 20h45, Chelsea reçoit Tottenham pour le dernier match en retard de Premier League. Un match couperet pour les deux équipes qui visent chacune une place en Champion’s League et n’ont que trois points d’écart.
À Stamford Bridge mercredi soir, la rencontre aura un goût de Champion’s League entre l’actuel 3è de Premier League, Chelsea (68 points) et le 5è, Tottenham (65 points). Aux prises ni plus ni moins que les deux équipes les plus en forme de Premier League. Chelsea reste sur quatre victoire et un nul en cinq rencontres alors que les Spurs sont sur une série de trois victoires et deux nuls. À domicile, c’est même plus fort pour Chelsea qui a enchaîné six victoires d’affilée (2-1 face à Arsenal, 4-1 face à Wigan, 1-0 face à West Brom, 2-0 face à West Ham, 2-1 face à Sunderland et 2-0 face à Swansea). Du côté des rencontres directes à Stamford Bridge, Chelsea a gagné 10 des 14 dernières rencontres de Premier League entre les deux clubs londoniens, pour quatre matchs nuls. Sur ces matchs, les Spurs n’ont trouvé que six fois le chemin du but alors que Chelsea a fait trembler les filets la bagatelle de 26 fois. Dans les statistiques, Chelsea semble donc avoir le dessus. Mais depuis le retour de Gareth Bale, Tottenham est revigoré.
Le facteur Bale
Blessé lors de la rencontre aller face au FC Bâle en League Europa, Gareth Bale a gravement manqué à son équipe. S’en est suivi un nul à domicile face à Everton et une élimination en terres bâloises. Et dès son retour ? Un but et une passe décisive pour une victoire 3-1 face à Manchester City, un but face à Wigan (2-2) et une réalisation magnifique et victorieuse le week-end dernier pour la réception de Southampton. La chance des Spurs peut aussi venir du calendrier surchargé des Blues qui, au final, auront joué plus d’une soixantaine de matchs cette saison. La semaine passée, Chelsea a joué en pleine semaine puis a rencontré Manchester United dimanche. Pour l’instant, les jambes tiennent. Jusqu’à quand ?