Magazine Asie

Pour distinguer les vrais restaurants japonais des faux en France : le CECJ

Publié le 19 avril 2008 par Emmanuel

   La cuisine japonaise est porteuse actuellement. Raffinée, exotique, saine, les qualificatifs ne manquent pas pour la décrire. Or, il existe une vérité économique que les grandes marques françaises ne nieront certainement pas. Tout ce qui est vendeur n’échappe pas à l’imitation et au faux.
   Et la cuisine japonaise en France ne fait pas exception. Ou plus précisément, les restaurants de cuisine japonaise. Avouons qu’il est bien difficile pour un Français peu connaisseur de l’Asie de distinguer l’authentique cuisine de la vulgaire imitation, qu’elle soit japonaise, chinoise, coréenne ou autre. Ceci n’a bien sûr pas échappé à certaines communautés asiatiques installées en France qui se sont empressées de surfer sur la vague, de rebaptiser leur restaurant d’un nom japonais, d’offrir une pseudo cuisine qui n’a de japonaise que les noms des plats sur le menu et surtout d’augmenter les prix.
   Pour ne plus vous faire rouler dans la farine, une solution pratique:

Pour distinguer les vrais restaurants japonais des faux en France : le CECJ 
le Comité d’Evaluation de la Cuisine Japonaise, l’organisme de promotion de la cuisine japonaise en France, qui a eu la bonne idée de créer sur son site un guide des restaurants japonais en France avec une présentation détaillée pour chaque restaurant (coordonnées, jours de fermeture, type de cuisine, le nom du ou des chefs, sans oublier les prix). Pourquoi ne pas vous faire un resto japonais ce week-end? Pour aller sur ce site et rechercher une bonne adresse, cliquez sur l'image ci-dessous.

Pour distinguer les vrais restaurants japonais des faux en France : le CECJ

  
   Pour vous mettre en appétit, mon déjeuner d’aujourd’hui. Des râmen
(ラーメン), dont justement une excellente présentation est faite sur ce site. Juste quelques mots sur cette cuisine que j’adore. Ce ne sont pas les ingrédients qui font les râmen mais le “dashi”, le bouillon, qui peut être d’une infinie complexité et que l’on peut apprécier comme lorsque l’on déguste un bon vin.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Bon week-end!
Votre opinion du Japon m’intéresse, merci de participer au sondage en bas de page (5 secondes de votre temps précieux).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte