Magazine Blog

Faire de l’ argent sur le net …viable ou pas ?

Publié le 07 mai 2013 par Franckwylliams @franckwylliams


coup de pouce pour augmenter son trafic

Dans le précédent article   « Gagner de l’argent sur le net ?? Trop facile ! (1ére partie)

Nous avons fait état des 3 points sur lesquels il faut être clair, quelles méthodes ont utilise pour gagner de l’ argent sur le net et ainsi vivre de son blog  .

Dans cette 2éme partie il sera question de savoir si tout cela est viable ou pas ?


argent sur le net

Argent sur le net : Les différents blogueurs qui vendent du rêves pour y arriver

Bien souvent c’est le « je veux être calife à la place du calife », je ne sais pas si vous connaissez la Bd ou le film d’Iznogoud mais le monde du blogging ressemble parfois à ça.

Novice, apprenti blogueur , blogueur, blogueur pro , toutes personnes qui se lancent dans le blogging passe par ces différentes étapes, mais souvent certains brûlent les étapes en se décrivant comme blogueur pro alors que cela reste des apprentis…. En générale ça passe ou sa casse ….

Les apprentis marketeurs qui font sourire

Je n’ai pas la prétention d’avoir des blogs toujours net, clair, sans une petite bricole qui laisse à penser que je suis un amateur, mais là …il y en a, qui gagne à ne pas être connu !

Si  pour ma part, la moindre petite erreur me fait grincer des dents, pour certains ça ne les affolent pas du tout et ça ne les gènent pas le moins du monde.

Ce sont tout ceux qui ont suivie des formations, lu un bouquin et qui se sentent suite à ça, l’âme  d’un marketeur, d’un blogueur  de génie, parfois même pour certain ce considérant comme le pape des blogueurs (marketeurs)  prêt à former d’autre personnes ou les convertir à l’affiliation par exemple….

L’affiliation pour ça est le roi des tremplins pour s’essayer comme  blogueur pro … enfin c’est ce qu’on croit.

Quelques article de lu, un petit tour vers 1tpe, clikbank et hop vous voilà à promouvoir  toutes sortes de bouquins que vous n’avez même pas lu….. eh bien Oui, ils ont l’air tellement bien ces bouquins que vous allez bien trouver un couillon pour les acheter !

Sous prétexte qu’ils ont vendu un bouquin ça y est il se déclare marketeur, mentor ou que sais-je encore….ont les voient faisant des vidéos, donnant des conseils qu’on peut lire à la première recherche sur le Net…. augmenter votre trafic, gagner de l’ argent sur le Net , devenez millionnaire en quelques jours …..

Autant à l’aise en vidéo que moi sur des patins à glace, ils vendent aux naïfs, à ceux qui n’y connaissent rien !

Mais jusqu’à quand ?

Les apprentis marketeurs qui se lancent

Ici, en générale, ce sont des blogueur qui agissent sur la toile depuis un moment (en générale plusieurs années) , ils ont un blog qu’ils ont fait au démarrage pour faire connaître ou  pousser un thème, ils gagnent généralement un peu d’ argent sur le Net mais pas vraiment de quoi en vivre.

Le temps aidant, et prenant un peu plus d’assurance, il se sente l’âme de vouloir en faire un petit business,  après tout c’est une juste cause surtout si le blog fait audience.

Perso je me situe là !

Les blogueurs pros qui gagnent de l’argent sur le net

Pour moi il y en à deux types :

La bande de potes…. C’est l’histoire d’un mec qui rencontre un autre mec  …. Sans vouloir faire dans la polémique, bloguer seule c’est très compliqué  à moins de  faire votre propre réseaux  de sites  ce qui reste compliqué aussi, mais ce que tout le monde fait mine de rien !


blogueur pro

Se faire aider des copains c’est le mieux qui puisse vous arriver …. L’un pousse l’autre, et l’autre pousse l’autre, chacun se file un petit coup de pouce … un coup de main par ci , un coup de main par là ….

C’est un peu encore une fois comme dans la vraie vie,  faites jouer vos relations et cela ne vous sera que TRES profitable.

La bande potes  le remix

Les mêmes que ci-dessus  mais avec la différence qu’ils  ne font qu’un, ils sont affilié les uns aux autres  et dès lors qu’ils pourront vous vendre la cam de leurs copains ils n’hésiteront pas ! Pack en tout genre, promo spéciale, c’est comme dans le cochon tout est bon …l’ argent sur le net c’est leur cam …

J’ai un certains « mal au cœurs/mal de tête » pour les premiers qui pour moi n’ont pas de légitimité !  (pour une partie des troisièmes aussi )

Ça se voit au premier passage sur leurs blogs, c’est du total amateur, sans soin, c’est souvent moche, énormément de bouquins, de système, de plugins, de liens sponsorises, de thèmes à vendre à tel point qu’on en oublis le contenu, facile à repérer car il n’y à pas de mentions légales, pas de CGI-CGV,  pas de période d’essai…

De l’attrape couillon quoi !  Ce sont des personnes qui imaginent que le Net est un immense portefeuille ou il suffit de se servir… adepte du faire de  l’ argent sur net c’est facile.

Un système c’est une arnaque ?

La majorité des systèmes proposés sur le web sont des arnaques au final.

Que ce soit la méthode pour obtenir des centaines de visiteurs, la  méthode pour augmenter votre fan page ou encore la méthode pour avoir encore plus de client et gagner de l’ argent sur le net .

Bien sûr que ça fonctionne mais pour combien de participant ? Il y aura toujours une exception qui confirmera la règle …donc on ne peut par dire que ça ne fonctionne pas.

Bien souvent on joue sur la crédulité des gens,  sur le fait qu’ils soient acculés, ou dans une situation indélicate…. Chômeurs,  personnes en fin de droit, personnes en cour de licenciement…

C’est une faiblesse qui devient une formidable porte d’entrée pour celui qui vend.

Un système aussi performant et efficace qu’il soit c’est aussi une maîtrise total de tout le processus si vous êtes mauvais sur un point cela se ressent sur le reste et vous perdrez en persuasion.

Des petits détails qui font la différence

La base du blogging c’est de partager alors effectivement ça se comprend si l’on peut mettre un peu de beurre dans les épinards sans que cela ne devienne trop présent pourquoi pas ….tout le monde pense ça  à un moment donné !

Mais dès lors que votre blog ressemble à un sapin de noël, que ça sent à tout va «  sort ton fric ou passe ton chemin … » et bien l’utilité du blogging n’est plus, autant ouvrir une pur Eboutique alors ….

Après vient effectivement le fait de vraiment partager avec ses lecteurs  ou tout simplement partager de l’info tout court, c’est un dilemme actuellement pour les blogueurs qui veulent faire de l’ argent sur le Net ….celui d’avoir l’argent du beurre avant de s’occuper de la vache et de la fermière accessoirement !

Le spamco

On peut parler de ça parce que c’est assez important pour la suite ….

C’est quoi ? Le spamco ….. Le spam commentaire vous connaissez, la mode est au fait que vous poster un commentaire pour faire monter votre site,  ça n’a que des  avantages pour le blogueur qui les reçoit :

  • -du contenu frais et renouvelé
  • -une audience
  • -des liens

Et pour vous, une pseudo visibilité celle d’être vu par ceux qui postent après vous (si vous avez pris le soin d’avoir un avatar et un nom qui accroche, et avec un peu de bol si le blog est dofollow , peut être un backlink pour votre site si votre commentaire passe la zone de trie …..mais là est un autre sujet……..je m’égard mais il est bon de rappeler cette autre possibilité qui peut devenir finalement une arnaque.

Ceci dit en passant je n’ai jamais vu ces blogueurs venir poster un truc sympa ou pas sur mon blog (malgré le fait que j’ai fermé les commentaires pour toutes ses raisons, je les ouvre de tant en tant selon les sujets)

Les cas des 500 visiteurs

Les visiteurs c’est le nerf de la guerre, il faut les attirer, avoir un taux de rebond le plus bas possible,  il faut les garder le plus longtemps possible et surtout les pousser à l’action.

Beaucoup de pub font rage sur le Net vantant les méthodes miracles pour avoir vos 500 visiteurs jours, ou votre millier de visiteurs, désolé mais vous ne les aurez pas comme ça sans vous bouger le cul !!

(Hormis  cette méthode là qui réponds à mes attende au-delà de mes espérances je n’en connaît aucune autre qui fonctionne vraiment sans avoir de notions particulières)


méthode miracle pour gagner de l'argent sur le net

La morale de cette histoire

Au final, on vous a délesté de quelques centaines d’euros (pour d’autres formations on parle en millier d’euros), vous vous enrichissez avec de nouvelles compétences (que vous auriez pu trouver sur le Net en perdant un peu de  temps…et avec sans doute plus de conviction )

Vous avez mis en place tout le toutim, tout l’arsenal du blogueur …. Mais cela ne fonctionne que partiellement…. Vous n’estimez pas que vous avez perdue votre temps, puisque vous avez appris des choses donc vous ne faites pas de demande de remboursement…

Au bout du compte, vous vous estimez blogueurs mais sans que ce soit vraiment rentable pour vous !

On vous à vendue du rêve  pendant un certain temps, celui que j’appelle « la grande espérance »  celui de l’optimisme débordant, mais à présent seule, le rêve devient une triste réalité, celle qui n’est pas aussi simple de réussir tel que l’on vous la décrit, gagner de l’ argent sur le net n’est pas aussi simple qu’on veut vous le faire croire  !

Il va vous falloir acquérir d’autres compétences pour ainsi dire sur le tas…. Ou avec une formation béton.

Dans le Seo (encore lui !! ), dans le relationnel,  dans le design, la promotion, l’écriture, la stratégie marketing………bref tout ce que vous aurez fait avant sera une mise en bouche et si après ce déconvenue vous vous sentez encore l’âme à faire de l’ argent sur le net et bien vous apprendrez avec la même envie qu’un étudiant de médecine !

De toute façon tous les blogueurs semi-pro ou pro vous le dirons si vous arrivez à sympathiser ou vous vous en rendrez compte par vous-même…

Ecrire des articles pour du référencement naturel,  sans optimiser, ça ne dure qu’un temps… se moquer du SEO, SMO, SMM, de la profondeur des liens, des mots-clés etc ….  Aussi.

Tout ces blogueurs qui  ne voient que par le référencement naturel ne vous disent pas qu’ils  ont une armada de sites derrières qui poussent  un blog en particulier ….c’est ce qu’on appelle un réseau de blogs !

Un blog qui rapporte ? A part une chance du tonnerre, une niche non pourvu, dans la majorité des cas le blog que vous ferrez ne sera pas rentable immédiatement, enfin il ne vous  rapportera pas de quoi sauter au plafond la première année …tous cela fait appelle à une maîtrise et des compétences que vous allez devoir acquérir.

Comme on dit on dit Paris ne c’est pas fait en un jour !

Amicalement

franckwylliams

 Source image 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckwylliams 352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines