Magazine Environnement

En route pour une 6ème République ! Luc Léandri

Publié le 07 mai 2013 par Lino83
Mardi 7 mai 2013 Par Luc Léandri sur son blog : http://www.frontdegauchepaca.com/article-en-route-pour-une-6eme-republique---luc-leandri-117633945.html

En route pour une 6ème République ! - Luc Léandri

Nous étions bien plus de 100.000 personnes à marcher pour une 6ème République, ce dimanche à Paris de Bastille à Nation, n’en déplaise au Ministre de l’Intérieur et autres Solfériniens !

Le peuple de gauche mobilisé était bien rassemblé ce dimanche pour exiger la fin des politiques austéritaires, la mise au pas de la finance et des banques… tout simplement une politique de gauche au service du peuple, et non au service du patronat et de son oligarchie !

Car la crise économique, sociale et politique exige un grand coup de balai institutionnel pour redonner le pouvoir au peuple ! Notre système actuel, vieux d’une cinquantaine d’année, à déjà connu plus d’une vingtaine de modifications, pour lesquelles le peuple a été interrogé moins de 5 fois… C’est dire que la 5ème République ne répond plus aux aspirations de nos concitoyen-ne-s, qui se détournent de plus en plus des élections et expriment une défiance grandissante à l’égard de « son personnel politique ».

La concentration extrême des pouvoirs dans les mains d’un seul homme déresponsabilise tout l’édifice institutionnel.

C’est ce qui s’annonce avec les projets d’acte III de la décentralisation, qui en confiant toutes les compétences (du social, à la voirie, en passant par l’économie, les transports…) aux métropoles créeront de fait des seigneuries locales avec un roitelet tout puissant sur son territoire et leurs cortèges de vassaux locaux !

C’est de fait la fin de notre Région Provence Alpes Côte d’Azur telle que nous la connaissons, car les 3 métropoles annoncées à Marseille, Toulon, et Nice regrouperont près de 40% de la population régionale, et l’essentiel des zones d’activités économiques, et des ressources fiscales… Ce sera bientôt, les 3 métropoles et le désert régional !

De surcroît, il en est assez de ces aller-retours incessants entre les milieux de l’argent, de la finance et des grands groupes avec les cabinets ministériels ou la haute administration. Le cas Cahuzac est emblématique de la gangrène de ce système oligarchique : son passage de M. Médicament au Ministère de la Santé à conseiller de l’industrie pharmaceutique est la pire des démonstrations des passerelles et des compromissions de l’appareil d’Etat avec l’argent-roi qui sont incompatibles avec une République du peuple.

La question n’est pas de connaître le patrimoine des élu-e-s mais des moyens donnés pour enquêter et déterminer s’il y a eu ce type de mélange des genres, si les décisions prises, ne le sont pas en vue plaire à des intérêts privés mais bien de satisfaire l’intérêt général… et quel meilleur moyen pour justement garantir au peuple que ses représentants ne faillissent pas que le référendum révocatoire, à tout moment du mandat de ce dernier ! Ce dispositif existe déjà dans quelques états : si un élu ne respecte pas ses engagements, ses concitoyen-ne-s peuvent demander sa révocation (et donc une nouvelle élection) via un référendum. Le pouvoir serait donc bien toujours au peuple !

Et pour que chaque concitoyen-ne s’approprie cette nouvelle République, il faudra élire une assemblée constituante dont la tâche unique sera de rédiger le projet d’une nouvelle constitution soumise au vote populaire.

La marche pour une 6ème République a commencé ce dimanche 5 mai, elle va se poursuivre et s’amplifier dans les prochaines semaines, et dès le week-end du 1er juin, dans notre Région !

Alors on ne lâche rien !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lino83 2519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte