Magazine Blog

Tout feu tout flemme.be

Publié le 06 mai 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

Pour mon premier article vie du Web, j’ai testé Flemme.be, le site qui envoie des CV tout seul. Si vous recevez ma candidature, veuillez donc ne pas la prendre en compte car j’ai déjà beaucoup de travail.

Depuis sa mise en ligne, le site Flemme.be est toujours controversé. Comment ça marche ? Est-il fait pour trouver un emploi ou pour garder son chômage ? Est-ce efficace ? Sur Internet les lecteurs aussi sont un peu fainéants: ils scan-lisent les contenus. Comme j’ai la flemme d’écrire un article, je me suis dit que vous auriez la flemme de le lire. C’est le cas ? Suivez les liens pour le lire en diagonal

Allumez la flemme.be

Flemme.be est en ligne depuis mars 2013. Depuis, même les journalistes ont eu la flemme d’écrire leur article. Alors je fais comme eux et copie-colle cet article:

Le principe du site est simple: le chômeur charge son CV et sa lettre de motivation sur le site, sélectionne les secteurs qui l’intéressent, paye deux euros par mois de frais administratifs et le site se charge, d’envoyer les candidatures à sa place, par voie électronique à des entreprises. Le fichier compte 90.000 entreprises, précisent les concepteurs du site, Cédric Rossius et Alexandre Fauvel.

Le site s’occupe de tout, y compris de préparer les documents destinés à faire face aux contrôles de l’Onem en matière de recherche d’emploi.

L’Office de l’emploi s’est dit « surpris » en apprenant l’existence de ce site mais met toutefois en garde les chômeurs: le fait d’envoyer des emails aux employeurs ne suffit pas nécessairement à démontrer qu’on a entrepris toutes les démarches nécessaires pour trouver un emploi, ce n’est qu’un des éléments pris en compte.

L’Onem a tout de même chargé son service juridique de vérifier la légalité du site.

Sources:
Je ne sais toujours pas qui l’a écrit sur:

7sur7.be
RTBFinfos
DHnet

Encore faut-il être assez motivé pour s’inscrire 

Pour un site appelé Flemme.be, je trouve que le Call To Action: S’enregistrer n’est franchement pas terrible.

L’inscription est simple et rapide. On est guidé à travers toutes les étapes pour créer son profil, déposer son CV, paramétrer la recherche et les envois. Le but est d’être prêt le plus vite possible. Cependant, je trouve dommage d’avoir limité la recherche d’emploi par secteurs. Par exemple, j’ai choisi le domaine: Communication (Agence de publicité, télémarketing)

Flemme.be peut donc envoyer mon CV à des agences de pub comme à des agences de télémarketing, bien que cela ne soit pas du tout le même boulot. Par contre, si je souhaite me lancer dans l’écriture pour le Web… Ben c’est mal parti.

Bon. Ca marche ou pas ? 

J’en sais rien.

Le site est en ligne depuis bientôt 2 mois mais aucun résultat n’a été communiqué. D’après les commentaires en ligne, c’est pas top. Les emails sont envoyés à votre nom, donc vous n’aurez pas plus de réponses que d’habitude. Le site ne fait pas de lien entre le profil et l’offre d’emploi. Donc sur les 10 candidatures payées (et envoyées), combien de fois votre CV correspondra-t’il au profil recherché ?

Pour évaluer Flemme.be, je crois qu’il faut en rester sur sa promesse: il envoie juste des CV à votre place. Je n’ai pas l’impression qu’il puisse vous aider à trouver un emploi mais cela me soulève une autre question:

A quand un site qui écrit des articles à votre place ? 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
(ça ne marche pas beaucoup mieux que Flemme)

Ou un site qui partagera ceci pour vous ? 

J’ai l’impression que Flemme.be est plutôt dédié à ceux qui veulent juste passer leur convocation sans perdre leurs allocations. Je pense que cela ne leur rendra pas service car comme le dit l’ONEM, prouver que vous envoyez des emails ne suffit pas à prouver que vous cherchez activement un travail. Et maintenant qu’ils connaissent Flemme.be, cela le prouvera encore moins.

Bref. La meilleure chose à faire si vous cherchez un stage ou du boulot, c’est de chercher vous-même (mais faut être motivé).

Vous pouvez aussi commencer par lire mon article sur l’Emploi 2.0 et comme en ce moment on cherche des stagiaires:
Vous pouvez surtout remplir le formulaire WAW cherche talent !

Sur le sujet, avez-vous lu…

Tout feu tout flemme.be

A propos de Loïc Blandin

Loïc a travaillé comme copywriter publicitaire dans plusieurs agences de renom comme stagiaire, employé, licencié puis chômeur à mi-temps (freelance). Aujourd'hui, il se concentre sur l'écriture pour le web, la stratégie de contenu, la production éditoriale et tout ce qui va avec... C'est un enthousiaste maniaco-créatif et caféïnomane qui ne mâche pas ses mots (sauf celui-ci: chewing-gum). Donnez-lui un peu de temps et il vous fera une longue liste de ses nouvelles compétences acquises chez We Are the Words.

Mail | Web | Twitter | LinkedIn | More Posts (8)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are The Words Waw 2129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines