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La curation de contenu en court et simple

Publié le 02 mai 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

La curation de contenu… Tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est ? Voici la méthodologie pour devenir un curateur professionnel.

Comme le dit si bien Muriel Vandermeulen, « faire de la curation de contenu, c’est créer un micro contenu sur un macro contenu existant ». Mais ça, c’est en très, très gros ! Explications…

Le curateur de contenu est une personne influente dans son réseau. Considéré comme une personne de confiance, il sélectionne des contenus qui peuvent intéresser son réseau. Il les partage en les contextualisant. Il donne son avis, il ne se contente pas de le relayer.

Sans le savoir, vous êtes peut-être des curateurs de contenu, surpris?

Pourquoi faire de la curation de contenu?

Aujourd’hui, il y a tellement d’informations sur le Web que tout le monde s’y perd : vos clients, vos prospects, votre concurrence. La curation vous permet de gérer cet afflux d’informations, de vous y retrouver et d’aider votre réseau à s’y retrouver en même temps.

Comment devenir un curateur de contenu?

Il y a 5 étapes par lesquelles vous devez passer pour pouvoir dire que vous faites de la curation. Si vous en zappez une, vous ne faites plus de la curation. « Mais quelles sont-elles? », me dites-vous en cœur. Voici la méthodologie à suivre pour être un parfait curateur:

  1. Choisissez votre sujet: dès à présent, vous décidez de devenir un spécialiste, une référence dans un domaine. Très bien, mais dans quel domaine aimeriez-vous être considéré comme tel? Veillez à ce que votre sujet soit en accord avec votre domaine d’activité, pour plus de crédibilité.
  2. Trouvez vos sources: vous n’êtes pas le seul à traiter ce sujet. Vous devez identifier les autres esprits influents et les suivre sur les médias sociaux. Ils deviendront des sources d’inspiration supplémentaires.
  3. Organisez vos sources: vous devez suivre les contenus publiés par toutes vos sources et que ces dernières sont très nombreuses. Une bonne organisation s’impose! Faites, par exemple, des dossiers dans votre boite mail en fonction de l’expéditeur, du sujet, … Faites des listes d’amis sur les réseaux sociaux, dans lesquelles vous placez vos différentes sources.
  4. Ajoutez de la valeur: avant de partager, vous devez ajouter de la valeur au contenu sélectionné. Tout d’abord, commentez votre contenu, cela vous permet de le contextualiser. Vous pouvez également participer aux conversations qui se font autour de ce contenu. Encore mieux, vous pouvez créer votre propre contenu en faisant des résumés des articles les plus pertinents.
  5. Partagez: sélectionnez les plateformes sur lesquelles vous souhaitez partager votre contenu. Il en existe une multitude. Plus vous en avez, plus large sera le public que vous atteindrez. Rappelez-vous que la curation, c’est un sport qui se pratique au quotidien. Choisissez donc des plateformes avec lesquelles vous êtes à l’aise. Choisissez aussi la plateforme en fonction du type de contenu que vous voulez partager. Voici quelques exemples de plateformes :
    • Plateforme de curation de vidéos: ShortForm
    • Plateforme de curation personnelle: Clipboard
    • Plateforme de curation et de publication pour les professionnels: Eqentia
    • Plateforme de publication par curation sociale: Scoop-it

Prêt à devenir un pro de la curation de contenu? Quel est votre domaine de prédilection? Quelles plates-formes utilisez-vous?

 

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A propos de Sandy Bastien

Après avoir approché le monde de l'audiovisuel et de la presse écrite, Sandy a choisi d'effectuer son stage de dernière année en Relations publiques au sein de l'agence éditoriale We Are the Words. Un choix judicieux qui lui permet de découvrir comment communiquer sur les différents supports qu'offre le Web.

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