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Community Manager, un métier captivant

Publié le 24 avril 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

Je vous en parlais dans un précédent billet, les métiers du Web se déclinent à profusion. Aujourd’hui, passons à la loupe celui de Community Manager.

 

Les réseaux sociaux ont réinventé les relations entre les marques et leurs clients. Pour se révéler efficace, le Community Management doit faire l’objet d’une stratégie à long terme. Ce plan repose principalement sur trois piliers: la marque, le contenu, l’image.

La fonction du Community Manager

Le CM -ou Community Manager si vous préférez- est en quelque sorte le porte-parole d’une institution. Il parle en son nom, et c’est sur les réseaux sociaux qu’il diffuse la bonne parole de sa société. Toute une panoplie d’outils e-marketing permet de créer et de fédérer une communauté de fans, ou du moins d’amateurs, autour d’une marque

Qui dit stratégie éditoriale dit stratégie de contenu

Mon expérience sur Twitter pour le compte de l’agence We Are the Words l’atteste, c’est à partir d’une stratégie éditoriale que nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés. Comme dans tout projet Web, nous avons suivi le cycle de vie d’un contenu:

  1. Audit (inventaire des contenus, des thèmes, des ressources et des outils existants)
  2. Planification (mise en place d’un calendrier de tweets avec horaire de publication)
  3. Production & Publication (programmation des tweets, curation)
  4. Entretien & Mise à jour (rafraîchissement et recyclage régulier des éditions)

Résultat: un taux de conversion de 27% dès la première semaine, et le tour n’est pas encore joué…

La qualité est une notion à garder en permanence à l’esprit. Quelle que soit la plateforme sociale utilisée, prônez toujours le dialogue. Des conversations régulières dont les contenus apportent une valeur ajoutée. Les indicateurs de vos performances seront l’atteinte de vos objectifs et l’engagement que vous suscitez.

 » Le contenu est à Internet ce que le coeur est au corps. »

Gérer une communauté, c’est quoi?

Avant tout, le Community Manager connaît en profondeur l’ensemble des réseaux sociaux. A partir de là, il propose du contenu enrichi à la communauté et l’entretient constamment. Un CM se doit aussi de faire de la veille sur les best practices et se tenir informé des dernières news en la matière.

Un métier gratifiant

La routine n’existe pas, le Community Manager est toujours au taquet, à l’affût de la dernière info. Rencontre, échange mais aussi responsabilités et décisions font le quotidien de ce boulot captivant.

En deux mots

Fédération d’une part, Engagement d’autre part. Le CM use de tous les dispositifs possibles pour rassembler une communauté participative et engagée.

Le job vous parle à vous aussi? Des formations chics et pas chères existent pour vous rôder.

Cet article vous a plu? Partagez-le, il pourrait aussi en intéresser bien d’autres.


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