Magazine Amérique du nord
Victorieux de Rafael Nadal en finale du tournoi de Monte-Carlo, Novak Djokovic se présente comme le grand favori du prochain Roland-Garros, d’autant plus que son rival espagnol semble toujours diminuer par son problème au genou. Avant de rencontre Gregor Dimitrov, il s’est confié sur ses chances à Madrid.
• Etes-vous content de la qualité des courts à Madrid ?
Les courts sont biens, particulièrement celui où je me suis entraîné. Les joueurs sont contents des conditions cette année. Je crois que les organisateurs du tournoi ont fait le maximum pour satisfaire les joueurs.
• Vous allez jouer Dimitrov au premier tour. Quel est votre sentiment et comment vous sentez-vous physiquement ?
Je l’ai joué à Indian Wells et c’est un joueur très talentueux. Il peut jouer à un très haut niveau sur toutes les surfaces. Vu son style de jeu, on peut passer qu’il va surtout briller sur les surfaces en dur ou rapide mais on a vu à Monte-Carlo qu’il savait jouer sur terre battue en poussant Nadal aux 3 sets. Avec l’altitude de Madrid qui avantage les serveurs, il va être très dangereux.
Ma cheville va mieux. Depuis la fin de Monte-Carlo, j’ai continué à en prendre soin pour pouvoir être en forme à Madrid.
• Lors de votre match à Indian Wells, il a fait 3 double fautes en servant pour le set. Est-ce que le mental fait la différence entre les joueurs du Top 4 et le reste ?
Oui, il y a un écart. Les 4 meilleurs joueurs du monde sont ceux qui gagnent les tournois du Grand Chelem et les autres grands tournois. Le circuit masculin est à un haut niveau et il continue à progresser. Mais il faut aussi se méfier des autres. Des gars comme Ferrer, Berdych, Tsonga sont capables de battre les 4 premiers. Je crois que les meilleurs ont un avantage au niveau mental à force de gagner des grands tournois. Nous avons une meilleure stabilité émotionnelle, notamment dans les moments cruciaux. C’est ce qui manque aux autres.
Johnny Utah