Magazine Focus Emploi

Non, mais… Oui, si…

Publié le 07 mai 2013 par Abouchard

En entreprise, on se retrouve fréquemment à avoir des discussions au cours desquelles on finit par devoir répondre par « oui » ou « non ». Je vais présenter un petit truc qui permet d’améliorer les interactions dans ces moments-là ; ce n’est pas grand-chose, mais ça peut être utile.

Le problème

On hésite beaucoup, parce qu’on sait qu’on va se retrouver dans une situation délicate.

« Non » : Ais-je envie de passer pour l’empêcheur de tourner en rond ? Si je répond systématiquement par la négative, je serai vu comme quelqu’un qui se couvre, qui ne pense pas au bien collectif, qui ne prend jamais le moindre risque. Quand je dis « non », l’aspect absolu de ma réponse ferme toute discussion et empêche d’envisager des solutions alternatives, de faire preuve de créativité.

« Oui » : Dans quelle galère vais-je me retrouver si je dis oui ? Mon interlocuteur prendra ça comme un engagement formel, alors que je ne donne qu’une information de faisabilité. Répondre par l’affirmative est dangereux car perçu comme une acceptation inconditionnelle de tout ce qui pourra se passer par la suite. Dire « oui », c’est devenir responsable − dans le mauvais sens du terme − de conséquence impossibles à imaginer.

La solution

Pour aplanir les choses, faire en sorte que ça se passe mieux, il suffit de commencer ses phrases de manière légèrement différente.

« Non, mais… » : On reste dans la négation, mais on ouvre la discussion sur autre chose. Non seulement les interlocuteurs perçoivent cette volonté d’être constructif, mais en se forçant à entamer sa phrase de cette manière on s’oblige à garder l’esprit ouvert. On évite ainsi de s’enliser dans une guerre de tranchées, où chacun reste sur ses positions.

« Oui, si… » : Pour ne plus avoir peur de répondre favorablement aux questions, il suffit d’exprimer clairement les conditions nécessaires à cet acquiescement. En faisant comprendre qu’on ne peut pas attendre de vous des prises de décision aveugles, vous envoyez un message fort qui fait qu’on vous prendra au sérieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abouchard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte