Magazine Culture

HISTOIRE : Le livre de Kells !

Publié le 07 mai 2013 par Pege @pg120
Salut à tous,  
HISTOIRE : Le livre de Kells !
Du site UNESCO.org : REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE !
   ¨Le Livre de Kells, l’un des spécimens les plus remarquables de l’art médiéval chrétien dans le monde, est généralement considéré comme le plus grand trésor légué à l’Irlande par son histoire. Réalisé autour de l’an 800, il est écrit en latin et contient les quatre évangiles et la vie de Jésus-Christ, ainsi que quelques textes supplémentaires. Sa renommée est essentiellement due à l’effet produit par sa somptueuse ornementation, dont la richesse et la maîtrise artistique sont sans égal.
   Les motifs ornementaux, plus ou moins complexes, vont des compositions de pleine page organisées autour d’initiales ou de portraits, à des détails minuscules qui servent à mettre en valeur et à souligner le texte. Chaque page comporte des ornements.
   Le Livre de Kells attire chaque année près de 500 000 visiteurs au Trinity Collège de Dublin et pour beaucoup, en Irlande et ailleurs, il a valeur de symbole culturel de l’Irlande. La date et les circonstances de son exécution continuent à susciter de nombreuses interrogations, et ces incertitudes contribuent, pour les chercheurs comme pour le public, à lui donner une aura mystique¨... (Lire la suite)
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/mow/nomination_forms/irelande%20kells.pdf
------------------------- 
HISTOIRE : Le livre de Kells !
Du site L'atelier d'enluminure de Dame Charlotte :

   ¨Le livre de Kells fait partie des manuscrits enluminées les plus célèbres.
   C’est un évangéliaire de grand format, conçu en Irlande vers l’an 800, chef d’œuvre de l’art celtique ou insulaire. Il comporte les textes des Quatre Evangiles du Nouveau Testament, écrit en langue latine, mais inachevée. Il est aujourd’hui exposé au Trinty College à Dublin.
Contexte historique !
   L’Irlande fut évangélisée par Saint Patrick. Au VIIe siècle, l’Eglise de Rome et l’Eglise d’Irlande entrent en désaccord. Elles ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la date de Pâques et les moines des deux églises portent une tonsure différente.
   Les moines vivant sur l’Ile de Iona furent contraints de quitter leur monastère en raison de l’insécurité due aux raids vikings. Ils s’installèrent à Kells qui devint le principal centre de rayonnement de l’art celtique sous l’impulsion de saint Colomban. Le livre de Kells fut conservé dans la ville du même nom pendant une grande partie du Moyen Age¨... (Lire la suite)
http://www.atelier-enluminure.com/histoire-du-livre/livre_kells.htm
-------------------------
Du site Assemblée celtique : HISTOIRE : Le livre de Kells !
   ¨Voici deux pages à la fois. Elles représentent chacune les symboles des quatres évagélistes. Selon une tradition ancienne, les quatre évangélistes sont représentés par des êtres symboliques, pourvus d'ailes, repris des livres bibliques d'Ezéchiel et de l'Apocalypse. Je crois que le livre de Kells comporte d'autres pages ainsi décorées, mais mon petit livre n'en donne que deux.
Selon la tradition, l'homme représente st Matthieu, le lion st Marc, le boeuf st Luc, et l'aigle st Jean (tous ailés donc). (Voir et lire la suite)
http://assemblee-celtique.forumactif.org/t109p15-le-livre-de-Kells
------------------------
Également : http://bookofkells.free.fr/presentation.php
Pégé
  
  Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte