Magazine Santé

Appareil auditif et voix déformée

Publié le 07 mai 2013 par Harmonic777888 @phbarraque

Lors d’un premier appareillage auditif, certaines personnes constatent un changement dans la perception de leur propre voix qui résonne avec un écho ou une réverbération inhabituelle. Ce phénomène s’appelle l’otophonie et s’explique par la présence d’un corps étranger dans le conduit auditif externe - en l’occurrence l’appareillage - qui bloque partiellement les vibrations de votre voix. De plus, le fait de s’entendre grâce à l’amplification apportée par l’appareil auditif accentue les effets de distorsion.

Si cet inconfort persiste, plusieurs solutions sont envisageables. L’audioprothésiste peut effectuer certaines modifications. Au niveau acoustique, il a la possibilité de réduire les basses fréquences afin d’atténuer l’amplification de la voix qui peut atteindre 20 dB. Au niveau de l’adaptation de l’appareil au conduit auditif, le spécialiste modifie la coquille ou l’embout afin de changer l’angle de sortie du son. Certains modèles d’appareils à embout ouvert ou dôme ouvert (Open Fit ou RITE) favorisent la réduction de ce phénomène parce qu’ils occluent de façon

minime le conduit de l’oreille.

Cet ajustement sonore peut également se faire graduellement, à mesure que le patient s’habitue à son appareillage. Pour favoriser l’adaptation, le port de l’appareil auditif est conseillé par exemple pendant l’écoute de la télévision. C’est une stratégie intéressante à adopter, car l’attention du porteur est alors tournée vers autre chose que le port de ses appareils auditifs puisqu’il est principalement en mode « écoute ». Cette stratégie de masquage ou de détournement d’attention est un principe couramment utilisé, notamment pour les personnes atteintes d’acouphènes ou de phobie du bruit.

CD de thérapie sonore : www.stop-acouphenes.fr

Le blog des acouphéniens

Philippe Barraqué

musicothérapeute

Tous droits réservés

 source : Lobe ca.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harmonic777888 5095 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines