Magazine Asie

Piveron de Morlat, un nouveau livre de Jean-Marie Lafont

Publié le 07 mai 2013 par Olivia1972

Piveron de Morlat.

Mémoire sur l’Inde (1786) (Les opérations diplomatiques et militaires françaises aux Indes
 pendant la guerre d’Indépendance américaine)

Nous signalons à nos lecteurs la parution de ce nouveau livre de Jean-Marie Lafont et qui ravira tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Inde.

visuel-couv.jpg
L’intervention militaire française aux Indes (1778-1785) que décrit le Mémoire de Piveron de Morlat est contemporaine de la guerre d’Indépendance américaine, dans laquelle la France s’est engagée avec Rochambeau et La Fayette. Il s’agit alors de frapper l’Angleterre aux deux sources de sa puissance : l’Amérique du nord, d’où l’empire tire ses forces humaines, et l’Inde où il puise ses richesses.

Procureur général au Conseil supérieur de Pondichéry, Piveron veille aux intérêts des Français après l’occupation britannique de 1778. Nommé agent de France auprès d’Hayder Ali, régent du Mysore (actuel État du Karnataka), il prépare l’arrivée de la flotte de Suffren et du corps expéditionnaire de Bussy. Il contribue à l’accession au trône de Tipou Sultan et l’accompagne dans la reconquête de ses territoires jusqu’à assiéger les Anglais dans Mangalore, en mai 1783. Mais la paix entre la France et l’Angleterre impose bientôt une nouvelle donne. À contre-coeur, Piveron assiste le sultan dans la signature d’un traité avec l’ennemi. Rentré en France, il rédige en 1786 pour le maréchal de Castries, ministre de la marine et des colonies, ce présent document de 450 pages, riche d’informations de toute première main sur les opérations diplomatiques et militaires françaises aux Indes de 1778 à 1785.

Une introduction et des notes précises expliquent les raisons de l’échec des Français en Inde et celles de leurs succès en Amérique du nord.

Jean-Marie Lafont est professeur de lettres classiques, docteur en archéologie grecque et docteur d’État en histoire moderne. Il a été enseignant-chercheur aux Universités de Benghazi (Libye), de Lyon 3, du Pendjab (Pakistan), et pendant vingt-trois ans (1987-2010) au Centre de sciences humaines et à l’Université de Delhi (Inde). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des relations entre l’Inde et la France.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines