Magazine Auto/moto

Mercedes-Benz Classe A 45 AMG 2014 : ce n’est pas une blague!

Publié le 08 mai 2013 par Critiqueauto
Mercedes-Benz Classe A 45 AMG 2014 : ce n’est pas une blague!

Mercedes-Benz est une marque prestigieuse qui se distingue par le confort et l’aspect luxueux de ses voitures, mais lorsque les lettres AMG sont de la partie, c’est une tout autre histoire. Les modèles qui passent par la division sportive du constructeur allemand en ressortent généralement plus performants et nettement plus agressifs sur le plan esthétique. Néanmoins, nul n’aurait pu douter que la prochaine voiture à passer sous le bistouri d’AMG serait la Classe A.

La catégorie des sous-compactes en pleine expansion. Mercedes-Benz ne pouvait faire autrement que de lancer lui aussi une version survitaminée de sa petite citadine d’entrée de gamme. Toutefois, la Classe A 45 AMG ne sera pas uniquement plus performante, car elle se verra bénéficier de ce que Mercedes-Benz à de mieux à proposer à l’heure actuelle.

Mécaniquement parfaite

Malgré une cylindrée de 2.0 litres, la Mercedes-Benz Classe A 45 AMG à suffisamment de puissance sous le bonnet pour faire mordre la poussière à toutes les Audi RS3 et BMW M1 de ce monde. Grâce à son petit moteur turbocompressé de 4 cylindres développant quelque 360 chevaux, la citadine sportive du constructeur allemand arrive à boucler le 0-100 en moins de 4.6 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.

Il n’y a pas que le bloc moteur qui a été amélioré en ce qui concerne la Classe A 45 AMG, car une bonne partie des composants mécaniques a été revue, y compris la boîte AMG Speedshift DCT à sept rapports à double embrayage. Sans compter que la petite sportive du constructeur allemand bénéficie de la traction intégrale 4-Matic de série. Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’elle affiche une consommation moyenne de 6.9 litres par 100 kilomètres.

Un relooking à la manière d’AMG

La Mercedes-Benz Classe A n’est pas très différente de la Classe A 45 AMG sur le plan esthétique. Toutefois, cette dernière bénéficie de nouvelles jantes ainsi que de freins à disques surdimensionnés, ce qui change complètement sa personnalité.

Pour qui?  

Généralement, lorsqu’on entre chez Mercedes-Benz, c’est pour y trouver la grande berline de luxe qui vous permettra de dire « regardez, j’ai réussi dans la vie! ». Néanmoins, il existe une clientèle européenne tout à fait friande de petites voitures sportives de luxe abordables qui serait très certainement séduite par la Classe À 45 AMG.

La Classe A n’est pas disponible en Amérique du Nord, mais le succès croissant des sous-compactes sportives de luxe mènera peut-être à l’importation de la version AMG.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines