Magazine Culture

Bus Home – Dennis Oppenheim

Publié le 08 mai 2013 par One360

L’oeuvre d’art public « Bus Home » est un arrêt de bus réalisé par le sculpteur Dennis Oppenheim pour la ville de Ventura, Californie. Il représente la métamorphose d’un bus en maison pénétrant le sol.

Après des études d’art en Californie, Dennis Oppenheim s’installe à New York à la fin des années 1960. Issu de l’art conceptuel, il s’oriente rapidement vers la performance et le Land Art. De l’art conceptuel à la commande publique d’oeœuvres pour l’espace public. Son travail a connu au long de plus de quatre décennies des phases très diverses. Dennis Oppenheim est décédé le 22 janvier 2011 à l’âge de 72 ans.

Installé en 2002 sur Telegraph Road dans la ville de Ventura en californie du sud, « Bus Home » est un arrêt de bus « délirant » en acier, béton, acrylique, avec une peinture et de la lumière électrique. L’oeuvre représente une maison pour le voyageur fatigué. Dès son installation, la structure ne fait pas l’hunaminité et les passagers se sont plaints du manque d’abris pendant la pluie.

Ils n’étaient pas seuls à ête mécontents car la peinture n’a pas résisté au climat océanique de la Californie du Sud, et les habitants pensaient que c’était un énorme gaspillage d’argent public. La municipalité a finalement poursuivi en justice pour récupérer une partie des coûts de réparation.

Oppenheim - Bus Home 01

Oppenheim - Bus Home 02


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


One360 11604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte