Magazine

Tout un programme

Publié le 19 avril 2008 par Venividivinci
Mois d’un an après le lancement de ses premiers ordinateurs portables aux coques ultra colorées, Dell lance ces derniers jours une campagne pour promouvoir ses nouveaux PC Inspiron flashy, qui vert pomme, qui jaune citron, qui rouge cerise… En apparence, l’aura renouvelée des Seventies et la vitalité actuelle du courant pop – notamment dans le design– relativisent la puissance de la démarche. Toutefois, le patron du géant américain le confesse lui-même, l’essentiel est ailleurs : l’objectif est de créer davantage de lien avec le client. La bataille du service engagée depuis la fin des années 90, dans une myriade de domaines et plus encore dans l’informatique, a fait des dégâts entre les titans du secteur, de même que celle, menée en parallèle, de la personnalisation. La dernière campagne HP annonçait : « The computer is personal again » (l’ordinateur redevient personnel), mais là encore, par-delà la performance produit, la qualité de service, la customisation, l’innovation, la prime de marque s’est déportée vers le lien. Comme aimantée.
De la personnalisation univoque, on passe au contrat réciproque. Quelle relation la marque tisse-t-elle avec moi, quelle vision a-t-elle de son secteur voire du monde en général ? Jadis (si l’on considère l’accélération et la complexification phénoménales des tendances consuméristes), la consommation était intégratrice, il s’agissait de faire comme tout le monde. Aujourd’hui, la consommation est revendicative, il s’agit de s’affirmer. Auparavant la consommation était vitale, désormais elle est existentielle. En enduisant ses machines d’un vernis acidulé, Dell s’attache à reconquérir le champ du relationnel préempté par Apple. Qui sera la plus proche de moi ? Qui saura aller au-delà de l’offre et du service pour me proposer du lien, de la chaleur et des valeurs auxquelles je daigne adhérer ? Tout un programme. Vous avez dit politisation de la consommation ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Test Asus Eee PC

    Test Asus

    Avec l'Eee Pc, Asus lance une nouvelle gamme d'ultraportables sous Linux et Windows XP. Compact, pas cher et facile à utiliser, ils se posent comme une... Lire la suite

    Par  Greg
    CONSO, HIGH TECH, MOBILES
  • PC Rocks

    Rocks

    Voici l’ordinateur vedette des musiciens amateur du week end. En effet il est doté d'un micro d'enregistrement haute définition, ils seront ainsi capable... Lire la suite

    Par  John Beaucheron
    CONSO, HIGH TECH
  • Le Dell XPS P1730 ? WoW !

    Dell P1730

    Non pas un “wow” d’exclamation, mais un WoW de World of Warcraft. Chez Dell on a tout compris pour convaincre les joueurs du plus grand MMORPG d’utiliser leur... Lire la suite

    Par  Joffrey
    CONSO, HIGH TECH
  • Pc nes

    C'est fait à la main, façon travaux manuels du mercredi après-midi quand on était jeune (désolé pour le plus jeunes qui liront ces lignes ^^). Une tour PC en... Lire la suite

    Par  Greg
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, NINTENDO
  • Ubuntu Gutsy Gibbon et LinDVD chez Dell

    Dell, un des leaders mondiaux de la fabrication de PC, va pré installer la dernière version de Ubuntu sur ces quelques unes de ces machines. Lire la suite

    Par  Cédrick Hannier
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS
  • LLUON Crystal mini PC

    LLUON Crystal mini

    "TG" dévoile une nouvelle édition de leur "LLUON", le "LLUON Crystal", qui est dispo dans une couleur noir laquée très épuré et qui mesure seulement... Lire la suite

    Par  John Beaucheron
    CONSO, HIGH TECH
  • Dell Crystal 22" (Avant première)

    Dell Crystal (Avant première)

    Présentation en avant première du "Crystal" qui ne devait être dévoilé qu'a partir de la semaine prochaine au CES 2008, effectivement "Dell" à mis en ligne par... Lire la suite

    Par  John Beaucheron
    CONSO, HIGH TECH

Dossiers Paperblog