Magazine Focus Emploi

Le péril dans la mer

Publié le 19 avril 2008 par Touline

chalutier.jpgLa France métropolitaine dispose d’un littoral de 5500 km. Avec 63 ports de pêche, la filière pêche - du navire au consommateur - est un secteur important tant au plan économique qu’en terme d’aménagement du territoire. Elle se caractérise par sa grande diversité portant à la fois sur les moyens de production, les métiers, les zones de pêche et les marchés.

En terme d’emploi, la pêche française compte 20 500 marins embarqués sur les 5 232 navires français (259 de plus de 24 m). La petite pêche, la conchyliculture et la pisciculture emploient 21 300 personnes, le mareyage et la transformation 18 500.

Près de la moitié de l’activité nationale de la pêche se fait en Bretagne. Qu’elle soit côtière, artisanale ou industrielle, tous les types sont pratiqués dans la région et cette filière est source d’emploi non seulement pour environ 9 000 marins, mais aussi pour un ensemble de secteurs connexes. A l’activité de pêche proprement dite s’ajoutent la conchyliculture et l’aquaculture pour lesquelles la Bretagne se place également aux premiers plans en France.
Une production marine d’une telle importance n’est pas sans impact sur l’environnement et en premier lieu sur la ressource dont la gestion implique chercheurs et pêcheurs.

La pêche française souffre, la ressource est en péril : Thalassa, hier soir, enquêtait « sur une catastrophe programmée. Aurons-nous demain une mer sans poisson ? »

chalutier2.jpg



Sources :

Les chiffres clés de la filière pêche et aquaculture en France – Edition 2008 par l’Ofimer (Office national Interprofessionnel des produits de la mer et de l’aquaculture)
CNPMEM (Comité National des pêches maritimes et élevages marins)
Bretagne Environnement
Bretagne.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Touline 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog