Magazine Santé

COUPLE: Le phénomène cougar et la différence d'âge, une pure fiction?

Publié le 08 mai 2013 par Santelog @santelog

COUPLE: Le phénomène cougar et la différence d'âge, une pure fiction? – Review of Economics and StatisticsCassant l‘image plutôt populaire d’une femme ou d’un homme plus âgé vivant avec un conjoint plus jeune et très attrayant, cette étude, un peu discriminante, suggère que les personnes qui ont des conjoints beaucoup plus âgés ou beaucoup plus jeunes auraient aussi tendance aussi à avoir des niveaux plus faibles d’éducation et de revenus et même des capacités cognitives moindres. Mais, surtout, ces nouvelles données publiées dans la Review of Economics and Statistics montrent que la différence d’âge dans le couple et le phénomène «  cougar  » ne sont que médiatiques et ne correspondent pas à une évolution sociologique réelle.

Les Prs Hani Mansour et Terra McKinnish, professeurs d’économie à l’Université du Colorado montrent que les partenaires de couples à forte différence d’âge seraient comme marqués négativement dans des domaines clés comme l’éducation, les salaires, l’apparence et les capacités cognitives. Ils constatent même que plus la différence d’âge est importante, plus ces indicateurs sont négatifs. Ces économistes ont travaillé sur les données de 1960 à 2000 de l’U.S. Census Bureau data en regardant l’âge au premier mariage, le niveau d’éducation, de salaires et de revenus, sur les données de la cohorte National Longitudinal Survey of Youth pour mesurer les capacités cognitives et sur celles de la National Longitudinal Survey of Adolescent Health (Add Health) pour évaluer l’attrait physique.

·   Les participants à niveau élevé d’études interagissent plus avec des partenaires du même âge.

·   Les participants à faible niveau d’études ou qui travaillent dans des emplois peu qualifiés interagissent plus largement avec les différents groupes d’âge, ce qui augmente leur probabilité de se marier quelqu’un de beaucoup plus jeune ou beaucoup plus âgé.

·   les hommes mariés à des femmes beaucoup plus jeunes ou plus âgées ont moins de revenus que ceux mariés à une femme du même groupe d’âge.Ainsi, les hommes mariés à des femmes plus jeunes ou plus âgées de 8 ans ou plus gagnent en moyenne 3.500 $ de moins par an que les hommes mariés à des femmes du même âge à un an près.

·   les hommes mariés à des femmes plus jeunes ou plus âgées de 8 ans ou plus en moyenne font 8,4 points de moins aux tests passés à l’école secondaire en expression orale, mathématiques et arithmétique. Cette différence est moins marquée pour les femmes.

·   Sur une échelle de 1 à 5, 1 étant «  très peu attirant » et «  5  » très attractif, les personnes mariées à des conjoints à forte différence d’âge sont jugées moins attractives que celles mariées aux conjoints du même âge, à l’exception des hommes mariés à des femmes âgées, indique l’étude.

Le phénomène «  cougar  » est purement «  hollywoodien  » : En conclusion, tout dépend du réseau social, moins les «  atouts  » (études, niveau socio-économique) sont importants, plus le réseau est ouvert sur des contacts de tous âges.

Enfin, et c’est peut-être le résultat le plus amusant de l’étude, le phénomène «  Cougar  » serait une sorte de phénomène médiatique autour d’une représentation hollywoodienne, aucune données ne montrant une tendance croissante de femmes plus âgées à la recherche ou mariées avec des hommes beaucoup plus jeunes. « Nous n’avons trouvé aucune preuve d’un nouveau phénomène cougar », concluent les auteurs, et si cette typologie de couples a légèrement augmenté au fil du temps, les couguars sont parmi nous depuis les années 1960  ». La vraie tendance, ajoutent-ils, est le mariage de plus en plus fréquent entre personnes du même âge.

La vision du mariage évolue légèrement avec l’organisation du temps, mais plutôt vers un schéma de conjoints du même âge, qui partagent plus d’activités dans les temps libres, ont des enfants puis prennent leur retraite en même temps pour vieillir ensemble.

Source: Review of Economics and Statistics Online April 2, 2013 doi:10.1162/REST_a_00377 

Who Marries Differently-Aged Spouses? Ability, Education, Occupation, Earnings, and Appearance (Visuel © auremar – Fotolia.com)

COUPLE: Le phénomène cougar et la différence d'âge, une pure fiction? – Review of Economics and Statistics
Liresur le Mariageet PSYCHO: Trop de sacrifices tuent le couple -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine