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Mise à jour - La SNCF perd ses wagons comme ses milliards ... et n'en retrouve que la moitié !

Publié le 08 mai 2013 par Copeau @Contrepoints

150 wagons perdus ? Cela n'effraie pas la SNCF, largement habituée à perdre chaque année des milliards et à faire perdre chaque jour de longues heures à ses clients usagers et usés.

Une brève expresse par Monsieur Z.

[Mise à jour du 8 mai 2013] Vous vous souvenez du concours comique lancé en mars par la SNCF pour demander à ses cheminots de retrouver ses wagons perdus ? Le magazine Challenges.fr nous apprend qu'elle n'en a retrouvé que la moitié. Coût de l'opération : 1 million d'euros bien que les cheminots aient pu faire réaliser une économie sur le coût de location des wagons égarés hors des gares. Une petite gouttelette d'économie noyée dans un océan de mauvaise gestion où s'engloutissent régulièrement des milliards d'argent public. Alors pour la gestion de la SNCF, droit d'inventaire ou simple droit de se taire ?

Pour rappel, voici l'article du 27 mars :

En toute décontraction, la SNCF vient de lancer un challenge interne du 18 mars au 12 avril 2013 aux cheminots de sa division FRET SNCF. Elle leur demande sans rire d'aller au charbon et de chasser une (énième) prime en trouvant des wagons perdus partout en France depuis 10 ans. Ils devront même prendre en photo le ou les wagons retrouvés plus vite que leur ombre, tels des cowboys modernes, car "il aura fallu dégainer le premier" pour gagner la somme de 80 euros, comme le souligne Fabian Tosolini, chargé de la communication pour la Fédération Générale des Transports CFDT.

Mise à jour - La SNCF perd ses wagons comme ses milliards ... et n'en retrouve que la moitié !

Bien évidemment cette branche transport de la CFDT a peu goûté à l'humour décontracté et marketé de la SNCF. Sur son blog elle a révélé ce curieux concours et en a profité pour démarrer la locomotive aux mécaniques bien huilées d'une critique de la "destructuration de l’entreprise menée depuis 2009".

Admettons tout de même la pertinence de la question posée sur ce même site :

Développer des transports propres et durables pour l'avenir et ne pas connaitre l'emplacement de ses wagons ! Y'a pas un hic ?

Il est vrai que 150 wagons perdus, ça la fout mal dans la gestion d'inventaire d'une entreprise de transport non ? Mais pour avoir suivi régulièrement les péripéties de cette grande entreprise monopolistique d’État, nous savons que cela n'effraie pas du tout la SNCF, largement habituée à perdre chaque année des milliards et à faire perdre chaque jour de longues heures à ses usagers clients usés.

En attendant une réforme lancée par son dirigeant, une vraie réforme s'entend et pas du Pepy de chat, les Français continuent à jouer les vaches à traire et à regarder passer le train de leurs impôts jusqu'à ce qu'il se perde dans le tunnel sans fin d'une gestion calamiteuse maquillée des vertus du service public et du bien commun. Est-il donc si difficile de distinguer le fret du faux ?

La SNCF perd ses wagons comme ses milliards.


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