Magazine

Nokia 808 : 41 mpx, un zoom vraiment sans perte ?

Publié le 13 avril 2013 par Phonographie @phonographie

Voilà tout simplement la question que je me suis posé. Le capteur 41 mégapixels du Nokia 808 Pureview fût intégré dans le but de pouvoir zoomer de manière très importante, et ce sans perdre de qualité.

En effet le Nokia 808 possède 2 modes :

  • Un mode « résolution maximale », qui ne permet pas de zoomer et capture des photos en 38 mégapixels (4:3) et 34 mpx (16:9)
  • Un mode Pureview : C’est le mode optimal, il permet de capturer des photos bénéficiant de tous les pixels du capteur et les redimensionne en 8 mégapixels, 5 mégapixels ou 3 mégapixels. C’est ce mode qui vous permet de zoomer.

Vous obtenez ainsi un zoom qui n’est pas numérique, l’image est simplement redimenssionnée. En principe, vous ne perdez donc pas de qualité.

Nokia 808 : 41 mpx, un zoom vraiment sans perte ?

J’ai voulu vérifier ça dans diverses conditions afin de mettre en avant les limites du Nokia 808 Pureview.

Pour cela, j’ai utilisé le mode 2 mégapixels et j’ai capturé 2 images : une image zoomée au maximum  jusqu’à arriver à un rendu 1:1. Et la même image, sans zoom, mais capturée de plus près.

Voilà le rendu :

Première scène :

Nokia 808 : 41 mpx, un zoom vraiment sans perte ?

  • Détail : sur ce premier exemple, capturé avec les ISO à 200 on peut constater une légère différence, la photo sans zoom est légèrement plus détaillée. Son homologue reste pour autant très correcte même zoomée.
  • Couleurs : Les couleurs sont légèrement plus proche de la réalité sur la seconde image, c’est normal, mais cela reste très correct sur la première.

Deuxième exemple :

Nokia 808 : 41 mpx, un zoom vraiment sans perte ?

  • Détail : Avec les ISO à 1600 la différence est beaucoup plus marquée, la photo sans zoom reste très détaillée et peu bruitée tandis que la seconde zoomée au maximum présente beaucoup plus de bruit et devient moins détaillée.
  • Couleurs: Les couleurs sont moins naturelles dans les deux cas, pour autant la photo zoomée propose un rouge moins réaliste, tendant sur le rosé. Le contraste entre les couleurs est moins bon.

Troisième exemple :

Nokia 808 : 41 mpx, un zoom vraiment sans perte ?

  • Détail : La différence est ici beaucoup plus marquée. La photo fut capturée dans des conditions de luminosité moyenne, la première, zoomée, est correcte mais peu détaillée. La seconde, capturée de près apparaît vraiment beaucoup plus détaillée.
  • Couleurs : Les couleurs sont correctes sur la première et tout simplement parfaite sur la seconde

Conclusion

Pour répondre définitivement à cette question, on peut dire que le zoom n’est pas sans perte, du moins en mode 2 mpx. Le zoom entraîne une sévère perte de détail lorsque l’on monte dans les ISO, les couleurs sont alors légèrement moins naturelles mais toujours correctes.

En mode 5 mpx, la différence est plus fine les deux images sont alors plus semblables. La différence se réduit encore en mode 8 mégapixels, et n’est alors plus perceptible, même avec une forte valeur ISO.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phonographie 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte