Magazine

2013 une année riche pour la photographie mobile?

Publié le 26 décembre 2012 par Phonographie @phonographie

L’année 2012 a fait l’objet de nombreuses nouveautés et innovations pour la photographie mobile.

2013 une année riche pour la photographie mobile?

Retrospective 2012

Indéniablement, l’année 2012 a marqué l’expansion de la photographie mobile. Bien que les meilleurs photophones de 2011 étaient tout à fait capables de produire de l’excellent contenu, c’est cette année qui a révélé cette nouvelle pratique au grand public.

On ne parle plus seulement de mégapixels comme c’était le cas ces dernières années, on prend en compte les optiques, le fond de l’image, les rendus des couleurs. On considère le photophone comme un appareil photo à part entière. 

En effet, les photophones de 2011 ont vu (en moyenne) leurs appareils photo grimper à 8 mégapixels, obtenir de la vidéo en full HD, ont montré, dans des conditions de luminosité correcte, leur capacité à rivaliser du matériel dédié à cette pratique. C’était en quelque sorte, la révolution du hardware.

2012 a frappé les esprits, le matériel a beaucoup moins évolué, mais son image s’est largement améliorée, beaucoup de gens délaissent leurs appareils photo habituels, à tel point, qu’en cette fin d’année, le nombre de photos prises avec un téléphone a dépassé le nombre de clichés capturés depuis un appareil photo. 

Aujourd’hui, les capacités d’un smartphone à capturer de belles photos entrent dans les premiers critères d’achat d’un téléphone.

Les constructeurs, à l’instar des utilisateurs, l’ont bien compris, un téléphone qui se vend, va maintenant devoir être pourvu d’un excellent appareil photo. Ce qui n’était qu’un simple gadget est maintenant devenu une des fonctionnalités phares d’un smartphone digne de ce nom.

Les développeurs d’applications illustrent parfaitement la montée en puissance de la photographie mobile : Facebook, Twitter, Google +, les plus grands réseaux sociaux du monde développent leurs activités photographiques :

  • Rachat d’Instagram par Facebook
  • Mises à jours successives d’Instagram
  • Amélioration de l’app Facebook avec des filtres
  • Lancement de filtres chez Twitter
  • Refonte de l’application Flickr plus récemment
  • Rachat de Snapseed par Google
De plus, les déboires récents d’Instagram (les modifications des conditions d’utilisation) ont montré l’ampleur du bad buzz que peut produire, ce qui était au départ un petit réseau social photographique… Je n’ai par ailleurs pas souhaité exposer ces différends sur Phonographie.fr : l’objet de ce site est la photographie, les déboires d’Instagram ternissent l’image positive de celle-ci.

D’autre part, le nombre d’accessoires photographiques pour mobile décuplent, tout le monde veut créer son accessoire. Il suffit de suivre un peu l’actualité de Kickstarter pour constater le nombre effarant de produits destinés à la photographie mobile qui sont lancés chaque semaine. 

Nouvelle innovation de 2012 dans le domaine, les fabricants d’accessoires ne limitent plus leurs produits aux iPhones : le Galaxy S3, et d’autres grands smartphones ont droit à leurs accessoires dédiés.

 

2013 une année riche pour la photographie mobile?

Et pour 2013 ? 

2013, au même titre que 2012, prolongera l’expansion phénoménale de la photographie mobile.

C’est probablement cette année que le matériel, les smartphones, subiront les plus grandes avancées dans le domaine.

De nombreux photophones ont déjà été annoncés pour cette année, tous présentent des caractéristiques impressionnantes. La question de cette année pour les fabriquants sera certainement « 13 ou 16 mégapixels ? », mais ces avancés concerneront également les capacités des smartphones à capturer des clichés en conditions de très faible luminosité.

Pionnier dans le domaine, le Lumia 920 a annoncé la future norme à suivre, mais a aussi et surtout montré l’aboutissement qu’un « simple » smartphone peut atteindre dans le domaine.

On devrait donc assister à une recrudescence de smartphones vantant leur appareil photo. 

Par ailleurs, les compacts bas de gamme devraient continuer de couler sous le poids des smartphones. Il sera intéressant de constater la progression des appareils photo connectés :

  • Samsung galaxy camera
  • Polaroid sous Android 

Etc..

Les applications photo, Pinterest, Instagram, Camera + ne devraient certainement pas faiblir.

La forte hausse de 2013 sera selon moi en faveur de Windows Phone. En effet, le nouvel OS de Microsoft est sensiblement axé sur les photophones : Htc 8X, Lumia 920 etc.. Les applications photo sur le Windows store devraient fortement accroître.  

À lire : Les meilleures applications photo pour Windows Phone

Voilà pour ces petites prévisions. Rendez-vous en 2013 qui sera peut-être l’année phare de la photographie sur smartphones !

En attendant consultez le Guide d’achat des meilleures photophones de 2012 ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phonographie 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte