J’ai visité cet après-midi l’exposition La Valise mexicaine, Capa, Taro, Chim, Les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole.
Cet exposition retracent la Guerre d’Espagne de 1936 à 1939. Si je trouve cette exposition intéressante dans le principe, je regrette que les négatifs n’aient pas été suffisamment agrandis pour une meilleure lisibilité. Certains sont affichés si haut que je pouvais à peine les voir ! Si la mise à disposition de loupes par le musée est une bonne chose, celles-ci sont insuffisantes pour apprécier pleinement les clichés.
Par ailleurs, je trouve que le contexte de la Guerre d’Espagne est insuffisamment précisé. En dehors des visiteurs qui ont déjà une connaissance du sujet, bien souvent parce que leur famille a été mêlée à cette histoire tragique, je doute que les jeunes générations visitent spontanément cette exposition ! L’âge moyen des visiteurs semble en témoigner ! C’est dommage, car peu de monde connaît cette partie de l’histoire, le rôle qu’a joué (ou n’a pas joué !) la France dans ce conflit.
Site