Magazine Environnement

La valorisation des déchets dans l’industrie d’extraction du phosphate

Publié le 08 mai 2013 par Massolia

« La démarche de valorisation des déchets et des sous-produits générés par l’extraction du phosphate est indissociable de l’ambition de doubler la production du minerai de phosphate et de tripler la production d’engrais » annonce d’emblée Abdelhak Kabbabi, Responsable de l’Environnement de l’OCP.
Le démarrage de cette démarche éco-responsable a pris la forme d’un « projet pilote valorisation de 150000 de tonnes de cendres de pyrrhotine et 1700 tonnes de déchets industriels tout au long de l’année 2012 ». La typologie diverse des déchets (bandes transporteuses, pneu, graisses, huiles usagées,…) a nécessité un partenariat externe avec Ecoval pour mener à bien les ambitions de respect de l’environnement dans le cadre des activités de l’OCP.
Le prestatire choisi, Ecoval, filiale de Holcim au Maroc, dispose d’une unité de traitement de déchets à El Gara d’une capacité de 20 000 tonnes par an. Le process industriel démarre par « l’identification des échantillons de déchets à travers des tests de laboratoire », explique Hind Baddag, Directrice Générale de Ecoval, « qui vont permettre d’accorder une qualité et un prix aux déchets à valoriser avant d’établir un contrat commercial » qui spécifiera les aspects logistiques sous réserve des dispositions initialement convenues.
L’unité d’El Gara permet le traitement des déchets solides, avec un analyse préalable pour détecter les PCB ou autres substances dangereuses(pouvant être issues de la lyxiviation de métaux lourds), d’une installation de traitement de déchets liquides avec une capacité de 140m3. Ces déchets liquides sont collectées grâce à des camions-citernes certifiés ADR.
Le co-processing, mis en place par Ecoval, respecte la pyramide de déchets dans la mesure où « Ecoval n’accepte des déchets à traiter que s’il n’existe pas une solution plus respectueuse pour l’environnement ou plus rentable ». Pour les cimenteries, ce procédé est avantageux car la combustion se fait à très haute température et les déchets sont propres avant celle-ci, ce qui réduit fortement les résidus à l’issue du process.
Le partenariat de l’OCP est fructueux car volonté de valoriser une gamme diverse de déchets dans un cadre de respect de l’environnement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte