Monuments aux morts à Ampus
La commémoration du 8 mai 1945 fut marquée cette année par la présence des enfants de l'école conduits par la directrice , Mme Becquet, les professeurs des écoles Mmes Gronnier et Trucy , ainsi que Mme Pagès , ATSEM.
L'hymne national étant désormais au programme, les enfants ont chanté avec sérieux et gravité La Marseillaise, ce que l'assistance a apprécié, dont M.le Maire qui a lu le discours de M. Arif , ministre des anciens combattants.
La Marseillaise est le chant patriotique de la Révolution française, adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.
Les six premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle en 1792 pour l'Armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche.
La IIIe République en fait l'hymne national le 14 février 1879 et, en 1887, une « version officielle » est adoptée en prévision de la célébration du Centenaire de la Révolution. Le 14 juillet 1915, les cendres de Rouget de Lisle sont transférées aux Invalides. (Wikipedia)
Un moment de grande émotion lorsque M. le Maire lit le nom de chaque combattant mort pour la France.Tenue des enfants impeccable. Les parents peuvent être fiers.
Rouget de Lisle (au centre , photo de gauche) et La Marseillaise de Rude (à droite).