Un an après l’élection de François Hollande, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy fait l’objet de deux documentaire dans « Histoire immédiate ». Le premier « Nicolas Sarkozy, secrets d’une présidence » a été réalisé par Franz-Olivier Giesbert, et le second « La droite a-t-elle tué Nicolas Sarkozy ? » par Jean-Charles Deniau.
Franz-Olivier Giesbert, l’un des observateurs les plus avertis de la vie politique française, était de ceux-là. Il connaissait bien Nicolas Sarkozy pour l’avoir souvent observé, interrogé, fréquenté. Et, comme une majorité de Français, il avait été séduit par le candidat pour ensuite être déçu, parfois choqué par le président.
Six ans plus tard, Franz-Olivier Giesbert se penche sur le rapport passionnel qu’entretient Nicolas Sarkozy avec les Français. Comment ce président « le plus populaire de la Ve République lors de son élection » a-t-il pu devenir en moins de cinq ans l’un des moins aimés ?
Roselyne Bachelot, François Fillon, Fadela Amara, Valérie Pécresse et d’autres personnalités politiques ont accepté de témoigner dans ce documentaire.
« Nicolas Sarkozy, secrets d’une présidence » ce soir sur France 3 à 20h45 . Durée : 90 minutes .
La droite a-t-elle tué Nicolas Sarkozy ?
Ce second documentaire reviendra sur la carrière de Nicolas Sarkozy . A partir d’images d’archives et de témoignages, les réalisateurs analysent l’évolution de Sarkozy au sein même de son camp, de 1982 – ses débuts en politique – à 2012.
Pour voir ou (revoir) les deux documentaires, ils seront disponible sur pluzz.tv pendant 7 jours.
Vidéo :