Risotto cremeux aux shiitakes, parfumes au curry

Par Cotesoleil

Une véritable réussite !

Et dire, qu’il m’a fallu deux cours chez "Initiation Gourmande" pour maîtriser la technique du risotto et prendre confiance. Une fois que l’on a compris le principe, on peut ensuite décliner cette spécialité italienne à volonté, selon ses inspirations et les produits de saison.

Ayant trouvé de superbes shiitakés lors d’une balade matinale sur la place du Marché, je me suis empressée d’acheter une belle barquette. Ce champignon japonais est une mine d’or dans l’art culinaire. Il se décline en gratin, quiche, omelette, capuccino, … , et accompagne viande, volaille. Que du bonheur, d’une extrême finesse !

Je vous propose donc de réaliser aujourd’hui, un risotto à base de ce superbe champignon à la robe ambrée et aux propriétés nutritives remarquables. Pour parfumer ce plat, j’ai rajouté une pincée de curry (dont je suis littéralement accroc) : une superbe association !

Une recette chic, originale, légèrement exotique, et surtout, une belle et très agréable façon de se faire plaisir, et de gâter ses proches.

Tout simplement SU-BLI-ME !

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

500 g de riz Arborio

300 g de shiitakes

4 c à s d’huile d’olive (ou 25 g de beurre)

3 à 4 c à s de crème épaisse entière (que vous pouvez remplacer par du lait de coco)

1 verre de vin blanc

1 l de bouillon de légumes

1 c à s de curry

1/2 botte de persil

Préparez le bouillon de légumes en faisant dissoudre un cube dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez le bouillon sur feu doux, jusqu’à la fin de la réalisation de la recette. 

Hachez finement la moitié d’un oignon. Faites-le revenir, suer, dans une casserole contenant un fond d’huile d’olive, sans coloration.

Ajoutez ensuite le riz et mélangez-le jusqu’à ce qu’il devienne "nacré", translucide.

Versez le vin blanc, puis une louche de bouillon. Remuez sans cesse, jusqu’à complète absorption.

Rajoutez ensuite le bouillon au fur et à mesure, et à chaque fois, attendez que le riz l’ait complètement absorbé avant d’en rajouter. Continuez à remuer.

Cette opération dure généralement 15 mn.

 Ajoutez maintenant 3 à 4 généreuses cuillères à soupe de crème épaisse – j’en ai mis 4 (ou du lait de coco).

Remuez. Salez, poivrez et ajoutez la poudre de curry. Mélangez à nouveau.

Volontairement, je n’ai pas mis de parmesan râpé dans cette recette (je ne l’apprécie par plus que ça et je trouve que cela aurait gâché l’association shiitakés /curry).

La cuisson du riz est terminée. Laissez-le sur feu doux, le temps de faire revenir dans une poêle, les shiitakés émincés (sans les laver), dans de l’huile (ou du beurre selon votre goût).

Incorporez-les au riz crémeux (conservez-en quelques morceaux pour décorer les assiettes), avec quelques feuilles de persil finement ciselées.

Votre risottto est prêt. Servez-le aussitôt , quand il est encore tout fumant – vous allez vous régaler !

Très bonne dégustation.