Magazine Science

Terraformer Pluton

Publié le 07 mai 2013 par Marcel76

Terraformer PlutonCette planète est située à une distance du soleil comprise entre 30 et 49 UA. Ses températures à la surface varient autour de -228°C. Son diamètre fait environ les deux tiers de la lune et la gravité à la surface est très faible (0.655) soit le quinzième de la gravité terrestre.
Pour terraformer cette planète il nous faut une atmosphère et des températures autorisant la présence d’eau liquide (l’eau y est présente mais sous forme de glace).

Voici quelque idées pour terraformer Pluton :
-On met la planète entière sous serre à l’aide d’une enveloppe (solide et durable) constituée de matière transparente (verre ou autre), afin de maintenir l’atmosphère et de retenir la chaleur. Dans ce cas la planète pourrait être recouverte de plantes nécessitant que très peu de lumière comme l’Aspidistra.
-La deuxième idée est de se servir du satellite Charon pour élever les températures. Soit on transforme cette lune en une étoile par un processus de fusion nucléaire, soit on recouvre tout le satellite de panneaux solaires qui renvoient tous les rayons solaires reçus à la surface vers la planète naine.
Réchauffer pluton est moins un casse-tête que pour y mettre une atmosphère pouvant se maintenir de façon durable, à cause de sa très faible gravité. Une idée consisterait à mettre dans l’orbite plutonien un certain nombre d’astéroïdes extrais de la ceinture de Kuiper dans lesquels on y installerai des dispositifs permettant par un processus chimique de renvoyer une partie de l’atmosphère échappée, et qui permettrait également de puiser du CO2 dans la Ceinture de Kuiper.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte